dimanche 19 janvier 2025

À Nancy, le 6ème homme est dans les tribunes

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Le SLUC est un club important en France. Pas seulement par ses résultats, mais aussi grâce à un public fidèle et de plus en plus nombreux à tel point que la saison dernière le club a enregistré la meilleure affluence moyenne du championnat (5829 spectateurs contre 2424 au champion de France monégasque).

Vainqueur de la coupe Korac en 2002, champion de France en 2008 et 2011, le SLUC a perdu de sa superbe sportivement et joue désormais le maintien, mais son public n’a jamais été aussi présent. Le club a connu la Pro B en 2017 puis la remontée en 2022 et son public a été un élément essentiel pour le maintien en toute fin de saison dernière avec une 14ème place.

Le club a battu son record d’affluence moyenne avec 5829 spectacteurs et a enregistré un taux de remplissage de 97% avec 12 guichets fermés en 17 matches au Palais des Sports Jean Weille plus communément appelé Gentilly.

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« La saison dernière, avec le phénomène Wembanyama, des gens sont venus de suisse, des Pays-Bas et d’Italie »

Ce qui constitue le nouveau record d’affluence moyenne pour un club sur une saison dans les championnats LNB. Seuls trois autres clubs ont dépassé la barre des 5000 spectateurs de moyenne (Strasbourg avec 5453 spectateurs, l’ASVEL avec 5417 et Le Mans avec 5292 spectateurs). Depuis 2000, le SLUC a toujours eu au moins 4300 spectateurs pour une capacité de 6027 places. Des chiffres qui réjouissent Youri Verieras, le manager général du club, qui veut, avant tout, mettre en avant la fidélité de son public :

« Le plus important, c’est que c’est un public fidèle. Même en Pro B, on avait la 5ème meilleure affluence toutes divisions confondues et la meilleure de Pro B avec 4600 spectateurs de moyenne. » Cette fidélisation ne s’est pas faite en un jour.

Au-delà de proposer des prix intéressants pour les jeunes, le club multiplie aussi les actions au quotidien pour convaincre de nouveaux spectateurs potentiels. La priorité des dirigeants étant la proximité et le bien-être des spectateurs.

« C’est un public qui a de bonnes valeurs. Il est très varié, tous les âges sont représentés, les gens viennent en famille. Il y a un renouvellement des générations régulier. Nous adaptons les tarifs, mais ce n’est pas la seule chose, nous échangeons régulièrement avec les jeunes, les bureaux d’étudiants de la région nancéienne. Les jeunes sont très réceptifs. Nous faisons beaucoup d’actions de proximité, vers le social. Notre public vient principalement de Meurthe et Moselle, des Vosges, de Moselle. La saison dernière, avec le phénomène Wembanyama, des gens sont venus de Suisse, des Pays-Bas et d’Italie pour le match, peut-être que certains reviendront pour nous cette fois-ci. »

Nancy s’est marié au basket

Nancy a toujours été une ville sportive, mais certaines entités comme le foot connaissent des difficultés aujourd’hui. Le SLUC pourrait profiter des déboires de l’ASNL qui a chuté en National pour attirer de nouveaux spectateurs.

« Nous avons un socle de spectateurs qui se partagent entre le basket et le foot. Nous préférons que tous les sports se portent bien à Nancy, nous espérons que le foot va remonter. Notre objectif maintenant est de battre le record que nous avons établi. Nous allons aussi continuer notre travail de proximité, développer la fan expérience et souhaiter aux autres sports de bien se porter ».

Si Nancy est en haut du classement des affluences, Monaco ne peut pas en dire autant. Le champion de France 2023 est bon dernier avec une moyenne de 2424 spectateurs soit un taux de remplissage de 53%. A défaut de l’être sportivement, Nancy est bien le champion de France du public.

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