Chacune des éditions de l’Euro offre l’occasion de découvrir des talents. Et l’édition 2024 n’a pas échappé à la règle.
Michel Aebischer – Suisse
A 27 ans, Michel Aebischer (photo) est l’une des révélations de la Suisse. Après une belle saison avec Bologne, l’international helvète a continué sur sa lancée pour se révéler avec ses coéquipiers de la Nati. Auteur d’un but contre la Hongrie (3-1) et passeur décisif contre l’Italie notamment en 8èmes de finale (2-0), il serait déjà suivi par quelques grands clubs comme la Juventus et l’Inter, mais l’idée de jouer la C1 avec Bologne pourrait lui permettre de continuer à se montrer.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du foot dans votre mag
Riccardo Calafiori – Italie
Si l’Euro de l’Italie n’a pas marqué les esprits positivement, Riccardo Calafiori a tout de même pu sortir son épingle du jeu. Le jeune défenseur central de Bologne s’est révélé à 22 ans en Serie A cette saison. Formé à l’AS Roma, il avait dû partir au FC Bâle avant de revenir en Italie et devenir international. Passeur décisif contre la Croatie, pour Zaccagni, il avait manqué les 8èmes contre la Suisse pour suspension. Et même son csc face à l’Espagne (1-0) n’est pas venu entacher ses performances en Allemagne.
Koen Casteels – Belgique
Il a réussi l’exploit de faire oublier Thibaut Courtois, en froid avec le sélectionneur belge, Domenico Tedesco. Koen Casteels s’est révélé comme une alternance solide avec les Diables Rouges. Solide défensivement, le portier de 32 ans s’est offert un beau tournoi avant de quitter après 9 saisons Wolfsburg pour Al-Qadsiah, en Arabie Saoudite.
Francisco Conceiçao – Portugal
Il a été le sauveur du Portugal en marquant le but du 2-1 lors de la victoire face à la Tchéquie. A 21 ans, Francisco Conceiçao, le fils de Sergio, est la belle surprise portugaise de cet Euro. Ailier dribbleur capable de faire la différence, le joueur du FC Porto doit encore gagner en régularité, mais son profil intéresse déjà de nombreux clubs en Europe.
Denis Dragus – Roumanie
Formé à l’Academia Hagi, Denis Dragus a été le numéro 9 de la Roumanie qui s’est offert un beau parcours dans cet Euro. A 25 ans, l’ancien joueur du Standard Liège sera en Turquie la saison prochaine, à Trabzonspor, pour confirmer ses talents de buteur comme contre l’Ukraine (3-0).
Marc Guéhi – Angleterre
C’est la surprise de Gareth Southgate en défense de l’Angleterre. A 23 ans, le défenseur de Crystal Palace fait partie de la nouvelle génération avec Jude Bellingham. Stoppeur rude, il est le premier à marquer les attaquants adverses. Si les Anglais sont solides, derrière, c’est grâce à lui.
Morten Hjulmand – Danemark
Buteur lors du choc face à l’Angleterre avec une frappe lointaine (1-1), le joueur du Sporting Portugal a fait oublier au Portugal Manuel Ugarte en remportant le titre de champion. Avec le Danemark, l’ancien joueur de Lecce s’est installé comme un titulaire en puissance à 25 ans.
Zan Karnicnik – Slovénie
Revenu à Celje pour se relancer après une saison à Ludogorets, Zan Karnicnik a été une révélation de la Slovénie à 29 ans. Si la Slovénie a fait souffrir ses adversaires, c’est notamment grâce à sa défense et son portier Jan Oblak. Karnicnik a d’ailleurs éteint des joueurs comme Leao (Portugal).
Juraj Kucka – Slovaquie
Aux côtés de Milan Skriniar, le milieu a permis à la Slovaquie d’être une équipe capable de rivaliser avec les meilleures. Passeur décisif pour Duda, face à la Roumanie (1-1), le joueur du Slovan Bratislava s’est offert un dernier défi de taille à 37 ans !
Giorgi Mamardashvili – Géorgie
Pour une première à l’Euro, la Géorgie a marqué les esprits grâce au talent de ses joueurs comme Giorgi Mamardashvili, le portier de Valence, Georges Mikautadze, son buteur (3) et surtout sa star, Khvicha Kvaratshkelia, qui devrait animer le marché des transferts cet été.
Maximilian Mittelstädt – Allemagne
Titulaire sur le côté gauche de la défense allemande, Maximilian Mittelstädt (27 ans) a été l’une des belles surprises allemandes de Julian Nagelsmann. Le défenseur de Stuttgart devrait de nouveau faire parler de lui à l’avenir et pourquoi en C1 ?
Nicolas Seiwald – Autriche
En sélection avec l’Autriche depuis 2021, Nicolas Seiwald a été l’un des acteurs principaux du bon Euro de la formation autrichienne. A 23 ans, le joueur du RB Leipzig pourrait encore s’affirmer au plus haut niveau.