jeudi 28 mars 2024

Affaire Gueye : l’OM interdit de recruter, le transfert de Bakambu invalidé ?

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

L’affaire Pape Gueye, suspendu par la FIFA, qui enquête sur son transfert à Marseille en 2020, pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l’OM. Jusqu’à une interdiction de recruter !

Coup de tonnerre sur le Sénégal hier. Déjà privé d’une dizaine de joueurs, positifs au Covid, Aliou Cissé, le sélectionneur, apprenait, à quelques heures du coup d’envoi de son match contre la Guinée, que le Marseillais Pape Gueye venait d’être suspendu par la FIFA !

Pour expliquer cette suspension, il faut remonter deux ans et demi en arrière. Au début de l’été 2020, le prometteur milieu de terrain du Havre, alors en fin de contrat, signe u contrat de quatre ans avec l’Olympique de Marseille. Problème : quelques semaines plus tôt, il avait signé un premier contrat avec le club anglais de Watford. Agissant comme si de rien n’était, le club marseillais, présidé à l’époque par Jacques-Henri Eyraut, fonçait sur la bonne opportunité, en ignorant les risques. 

Des sanctions prévisibles, dont l’OM n’a pas tenu compte

Pourtant, dès le départ, ceux-ci étaient bien réels, comme l’expliquait Eric Roy, à l’époque directeur sportif du club anglais, à nos confrère de Foot Mercato. « Tous ceux qui m’ont contacté, après avoir parlé avec nous et le propriétaire du club, ont décidé de ne pas y aller. Le seul club qui a décidé de passer en force, c’est l’OM ».

L’ancien joueur de l’OM avait prévenu des risques encourus. « Il y aura une instance supérieure de l’UEFA, qui gérera ce dossier et qui tranchera, mais si ça devait être reconnu qu’il y a eu un non-respect d’un contrat valable, l’OM peut se retrouver avec des interdictions de recrutement et le joueur suspendu, ce que je ne souhaite pas », expliquait-il à l’époque.

Aujourd’hui, on y est. Si pour l’instant, le joueur est le premier puni, avec son interdiction de disputer la CAN, Marseille va suivre. Tant que le conflit ne sera pas réglé, Pape Gueye ne pourra plus porter non plus le maillot de l’OM dans une compétition officielle.

Une seule solution : payer un transfert à Watford !

Pire : comme le soulignait Eric Roy, le club marseillais pourrait tout simplement être interdit de recrutement ! Une sanction qui pourrait aller jusqu’à invalider la signature de Cédric Bakambu (qui vient de s’engager pour deux ans et demi), mais aussi d’autres, comme celle évoquée du défenseur bosnien d’Arsenal, Sead Kolasinac…

Comment l’OM peut se sortir de cet imbroglio dans lequel il s’est mis tout seul ? Il a deux possibilités : attendre la fin de la procédure et espérer avoir gain de cause, ou trouver un arrangement à l’amiable avec Watford. Arrangement qui passera obligatoirement par le paiement d’une indemnité de transfert.

Lors de la première partie de la saison, Pape Gueye a participé à 15 rencontres de l’OM, dont 7 en tant que titulaire, pour une passe décisive. La saison dernière, l’ancien Havrais avait disputé 36 matchs avec l’OM, toutes compétitions confondues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi