Beaucoup, beaucoup de bruit pour rien. Où plutôt si : pour une forte remise en cause des médias dont certains ont été jusqu’à traiter Mbappé de « violeur présumé »…
Interrogé sur Canal+ dimanche soir, sur la fameuse affaire de viol, à laquelle son nom a été associé, Kylian Mbappé avait assuré ne pas se sentir impliqué. « C’est juste de l’incompréhension. Je ne me suis jamais senti concerné. Il y a eu beaucoup de bruit », avait expliqué le capitaine de l’équipe de France à Mouloud Achour, avant d’ajouter : « Il faut laisser couler, laisser la justice faire son travail. Quand ça va se terminer, chacun fera ses comptes. »
Et bien voilà, c’est terminé. Hier, la justice suédoise a clos l’enquête sur les accusations de viol qui a été ouverte il y a deux mois, dont finalement personne ne peut dire (contrairement à ce qui a été fait par grand nombre de médias), si cette enquête était à charge contre Kylian Mbappé. « Les éléments de preuve recueillis au cours de l’enquête ne sont pas, à eux seuls, suffisants pour poursuivre l’instruction, compte tenu du fait que la partie plaignante ne souhaite plus coopérer à l’enquête », a simplement déclaré Marina Chirakova, la procureure en charge de l’affaire, refusant catégoriquement d’en dire plus.
« La presse s’est quand même permise d’anticiper un certain nombre de choses qui n’étaient ni de loin ni de près dans les propos de Mme la procureure ».
Si le buteur du Real, actuellement blessé, donc pas obligé de se présenter devant les journalistes, n’a pas commenté ce qui est finalement un faux évènement, son avocate l’a fait pour lui. « Il a toujours été extrêmement serein », a d’abord souligné Maître Maitre Marie-Alix Cano Bernard, sur TF1, avant de dénoncer l’attitude des médias. « Il savait ce qu’il n’avait pas fait. Tout ce que l’on sait, c’est que l’on ne sait rien, que l’on n’a jamais rien su, et que la presse qui a été avancer un certain nombre de rumeurs, voire de calomnies, je parle notamment de la presse suédoise, s’est quand même permise d’anticiper un certain nombre de choses qui n’étaient ni de loin ni de près dans les propos de Mme la procureure».
A LIRE AUSSI : KYLIAN MBAPPE DE MOINS EN MOINS COUPABLE
Des propos qui doivent appeler les médias (sportifs notamment) à revoir les règles de déontologie propres au métier de journaliste. A l’image de ce site très connu, qui parle essentiellement de transferts, qui n’a pas hésité à annoncer que : « La justice suédoise a clos l’enquête sur les accusations de viol qui a été ouverte il y a deux mois contre l’attaquant du Real Madrid ». Un véritable scoop juridique, car à aucun moment Mme la procureure n’a cité le nom du champion du monde 2018. A aucun moment Kylian Mbappé n’a été accusé de viol.