Sauf surprise, la commission de discipline de la LFP va se déclarer incompétente pour gérer l’attaque du bus de l’OL. En revanche, le club va être sanctionné pour l’attitude de ses supporters au Vélodrome.
Pour les Lyonnais, la pilule pourrait être difficile à avaler. Alors que l’avant match de l’Olympico, le 29 novembre dernier, a été reporté (au 6 décembre) en raison du caillassage du bus de l’OL par un commando cagoulé (entraînant les blessures de Fabio Grosso et de son adjoint), ce sont les Gones qui devraient être sanctionnés !
La raison est simple : l’attaque du bus de l’OL a été perpétrée à plusieurs centaines de mètres du Stade Vélodrome, et échappe à la responsabilité du club. La commission de discipline de la LFP devrait donc se déclarer incompétente et le match devrait bien se jouer au Vélodrome, en présence de supporters.
En revanche, il y a un domaine qui est de la compétence de la LFP (et de l’OL), c’est l’attitude des supporters lyonnais présents dans le stade. Si la rencontre n’a finalement pas eu lieu, certains supporters se sont quand même fait remarquer en proférant des insultes à caractères racistes et en faisant des saluts nazis.
Qu’ils aient eu lieu à Marseille, à Lyon, ou ailleurs, ces comportements devraient entraîner des sanctions à l’encontre du club. Selon nos informations, la LFP pourrait décider de frapper fort. Le barème allant d’une grosse sanction financière à un match à huis clos, en passant par un retrait de points avec sursit.