mercredi 29 mars 2023

AG2R-Citroën peut-il gérer l’après Bardet ?

À lire

Avec le départ de son leader emblématique, Romain Bardet, AG2R-Citroën change de cap. Le recrutement ambitieux de Vincent Lavenu et l’arrivée de Citroën offrent de belles perspectives à l’équipe française, mais pas forcément sur les terrains où on l’attendait les années précédentes…

AG2R-La Mondiale est l’une des équipes qui a subi les changements les plus profonds durant l’intersaison. Un changement de nom déjà puisque désormais, il faut dire AG2R-Citroën. Un changement de leader ensuite avec le départ de Romain Bardet qui semblait lié à vie à l’équipe française. Mais, à 30 ans, l’Auvergnat a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière et cela change beaucoup de choses pour une équipe qui tournait essentiellement autour de lui.

« Une page se tourne après neuf ans de collaboration avec Romain, reconnaît Julien Jurdie, l’un des directeurs sportifs de l’équipe. On a tout fait pour le garder, il a longuement réfléchi, puis a décidé de donner une autre direction à sa carrière. On a compris sa décision. A partir de là, on a fait un recrutement très agressif, basé sur les classiques. C’est un changement de stratégie pour nous. »

Julien Jurdie : « Un recrutement agressif, basé sur les classiques »

En plus du départ de Bardet, l’équipe a aussi enregistré celui d’un autre grimpeur et deuxième leader, Pierre Latour. Pour encadrer les coureurs prometteurs comme Cosnefroy, Paret-Peintre, Champoussin, les dirigeants ont tapé fort avec les arrivées de Sarreau, Van Avermaet (photo ci-dessus), Calmejane ou encore Jungels !

Avec cette ribambelle de coureurs de classiques, autant dire qu’AG2R-Citroën fait une croix sur le classement général dans les grands tours : « On garde un groupe compétitif. L’ADN de l’équipe reste les courses par étapes. Pour 2020, on visera les classiques mais, pour la suite, on a des éléments prometteurs comme Paret-Peintre, Champoussin, O’Connor pour briller au général sur des grands tours.

Peut- être pas un top 5 ou top 10, mais on veut redevenir une équipe de grands tours. On a vécu tellement d’émotions lors du Tour de France. En 2022, on cherchera des éléments capables d’y briller. Pour 2021, on peut quand même faire des coups sur le Tour avec des coureurs baroudeurs. Un Bob Jungels est capable de porter le jaune quelques jours ou de gagner des étapes.

On va aussi viser des maillots distinctifs. On a aussi Benoît (Cosnefroy) qui est la pierre angulaire de notre projet. C’est un diamant et il va briller de plus en plus », ajoute un Julien Jurdie plutôt optimiste pour l’après Bardet. Il faut dire qu’avec un budget de 23 M€, l’un des plus élevés du peloton, les dirigeants se sont donnés les moyens de leurs ambitions.


AG2R-CITROËN

Année de création : 1992
Classement World Tour 2020 : 15ème
Victoires en 2020 : 5
Meilleur coureur en 2020 UCI : Benoît Cosnefroy (30ème)
Meilleur coureur Giro : Aurélien Paret-Peintre (16ème)
Meilleur coureur Tour de France : Mikaël Cherel (26ème)
Meilleur coureur Vuelta : Clément Champoussin (31ème)
Budget : 23 millions d’euros
Directeur général : Vincent Lavenu
Directeur général délégué : Philippe Chevallier
Manager sportif : Laurent Biondi
Directeur sportifs : Cyril Dessel, Stéphane Goubert, Didier Jannel, Julien Jurdie, Arturas Kasputis, Gilles Mas.
Site internet : cyclisme.ag2rlamondiale.fr
Adresse : 604, rue Denis Papin / 73290 La Motte Servolex


ArrivéesDéparts

Dewulf (Lotto Soudal), Van Hoecke, Van Avermaet et Schar (CCC Team), Touzé et Prodhomme (Cofidis), Sarreau (Groupama-FDJ), Calmejane (Total Direct Energie), Jungels (Deceuninck-Quick Step), Jullien (Cham- béry Cyclisme Formation), O’Connor (NTT)
Bardet (DSM), Latour, Geniez et Vuillermoz (Total Direct Energie), Domont, Chevrier et Vandenbergh (retraite), Jaurégui (B&B Hotels), Dillier (Alpecin-Fenix), Tanfield (Ribbie Weldtite)

> Retrouvez la présentation de toutes les équipes de 2021 dans le magazine Le Sport Vélo, en vente ici ou chez votre marchand de journaux

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi