samedi 24 septembre 2022

AG2R La Mondiale : la carte jeunes

À lire

En terminant 8ème au classement mondial, AG2R Citroën a réalisé une saison complète et a définitivement tourné la page Bardet. En incluant quelques jeunes dans un effectif expérimenté, les dirigeants espèrent poursuivre sur leur lancée.

AG2R Citroën a prouvé que l’après Bardet pouvait être bien géré. Après le départ de son leader emblématique, l’équipe française entamait la saison de tous les dangers. Mais, finalement, les leaders comme Benoît Cosnefroy ou Ben O’Connor ont tenu leur rang et ont réalisé une belle saison, une saison même parfois au-delà des espérances avec la 4ème place de l’Australien au classement final du Tour de France.

Après avoir été actif sur le marché des transferts en 2021, l’équipe de Vincent Lavenu a enregistré moins de mouvements. 2022 est l’année de la continuité selon Julien Jurdie, l’un des directeurs sportifs :

“On a pris la 8ème place au classement World Tour et décroché 12 victoires. La déception se situe un peu là au niveau du nombre de victoires, on pouvait faire un peu mieux, mais nous sommes contents d’avoir décroché trois victoires dans les trois grands Tours (Andrea Ven[1]drame sur le Giro, Ben O’Connor sur le Tour de France, Clément Champoussin sur la Vuelta). C’est révélateur de la qualité de notre saison. On ne peut pas faire de gros changements chaque année. L’an dernier, on a remodelé l’équipe, pour 2022 on veut consolider notre collectif”

« On a recruté Félix Gall pour aider O’Connor en montagne »

AG2R Citroën ne va pas renier son ADN cette année en continuant à intégrer des jeunes de son vivier. Deux coureurs parmi les plus prometteurs de leur génération, Paul Lapeira et Valentin Paret-Peintre, rejoignent ainsi l’équipe professionnelle :

“Nous avons un vivier excellent, on a déjà sorti plusieurs professionnels qui ont franchi le palier sans problème, je pense notamment à Aurélien Paret-Peintre ou à Benoit Cosnefroy. Valentin et Paul sont prêts, ce sont deux grands espoirs. On en aura besoin pour une saison où l’un de nos objectifs sera de conserver notre place dans le Top 8 du classement par équipes du World Tour. Pour cela, il faut être réguliers et on va courir tout type de courses pas simplement se concentrer sur les grands Tours. Les classiques avec Greg Van Avermaet, le général des grands Tours avec Ben O’Connor. On a également recruté Felix Gall pour l’aider en montagne car c’est un excellent grimpeur.”

AG2R Citroën a, en revanche, perdu l’un de ses lieutenants Tony Gallopin. Mais l’équipe devrait montrer une nouvelle fois que le plus important ce n’est pas les individualités, mais le collectif. Et en 2022 le collectif savoyard sera encore solide.

AG2R La Mondiale en chiffres

  • Année création : 1992
  • Classement World Tour 2021 : 8ème
  • Victoires en 2021 : 12
  • Meilleur coureur en 2021 UCI : Ben O’Connor (4ème) Meilleur coureur Giro : Larry Warbasse (41ème)
  • Meilleur coureur Tour de France : Mikaël Cherel (26ème) Meilleur coureur Vuelta : Geoffrey Bouchard (14ème)
  • Budget : 23 M€
  • Vélos : BMC
  • Directeur général : Vincent Lavenu
  • Directeur général délégué : Philippe Chevallier
  • Manager sportif : Laurent Biondi
  • Directeur sportifs : Cyril Dessel, Stéphane Goubert, Didier Jannel, Julien Jurdie, Arturas Kasputis, Gilles Mas
  • Site internet : cyclisme.ag2rlamondiale.fr Adresse équipe : 604 rue Denis Papin, 73290 La Motte Servolex (France)

Mercato

Arrivées : Gall (DSM), Lapeira et V. Paret-Peintre (Chambéry CF), Raugel (Groupama-FDJ Continental Team)

Départs : Bidard (Cofidis), Duval, Frank et Gastauer (retraite), Gallopin (Trek-Segafredo), Gougeard (B&B Hotels p/b KTM)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi