mercredi 18 septembre 2024

Aix-en-Provence : Eric Forest à la rescousse

À lire

Depuis deux saisons, Aix-en-Provence navigue en eaux troubles. Les dirigeants veulent remettre de l’ordre dans le club et comptent sur un ancien de la maison Eric Forets pour y parvenir.

Après une saison 2022/2023 minée par des problèmes internes, des tensions dans le vestiaire et le départ de Thierry Anti, Aix espérait un peu de répit la saison suivante. Finalement, le club a vécu un exercice particulier avec en plein championnat une sanction décidée par la commission nationale d’aide et de contrôle de gestion (CNACG) de quatre points ferme et une relégation pour des infractions pour non-présentation des comptes au 30 juin 2023.

Peu après la sanction les dirigeants se sont montrés rassurants à travers un communiqué : « Le club est étonné de la sévérité des sanctions au vu des circonstances qui ont amené le club à ne pas avoir pu répondre aux demandes en temps et en heure après la longue indisponibilité et l’hospitalisation de son président et actionnaire principal Jean-Marc Gobbi. »

Aix en Provence, un avenir serein en StarLigue ?

Finalement, le club a gagné son appel et conservé sa place dans l’élite. Sportivement, l’équipe a terminé 8ème et a retrouvé le Top 10 après sa 11ème place de la saison précédente. Nommé entraîneur pour la saison, Philippe Gardent n’a pas été conservé (il devient directeur sportif).

il devait être remplacé par Magnus Andersson, mais l’arrivée d’André Villas Boas à la tête du club de Porto a changé la donne, il a convaincu l’entraîneur de rester et Aix a récupéré la somme de 300 000 euros suite à la volte-face de Magnus Andersson. Pour succéder à Philippe Gardent, les dirigeants ont finalement choisi Eric Forets.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag

Forets à la rescousse pour relancer une dynamique

Au début de la saison dernière, Philippe Gardent affirmait que « le club devait redevenir un club craint. On a envie d’aller chercher une 4ème place ». Avec le 4ème budget du championnat, Aix n’a pas atteint son objectif et cette saison il faudra faire mieux que la 8ème place même si la non-venue du technicien suédois a modifié les plans des dirigeants.

Le club a prolongé plusieurs cadres dont son demi-centre espagnol Ian Tarrafeta qui était courtisé notamment en Roumanie, mais qui a finalement fait la joie des supporteurs en prolongeant son contrat de deux ans. D’autres prolongations importantes ont suivi comme celle de Matthieu Ong (1 an), Gabriel Loesch (3 ans), Romain Lagarde (2 ans) ou celle du prometteur Eliott Desblancs (3 ans).

Le coach Eric Forest, ancien entraîneur de Valence (ProLigue) de 2019 à 2022 puis adjoint à Aix, voulait absolument Alexandre Tritta pour renforcer son secteur défensif. Son vœu a été exaucé. L’équipe est prête pour la reprise du championnat, pour repartir de l’avant et laisser derrière elle les problèmes qui ont perturbé ces dernières saisons.

Eric Forets fera-t-il oublier Magnus Andersson retenu par Porto ?

Oui car il connait le club. Il a été adjoint de Philippe Gardent. Eric Forets n’était pas le premier choix, la volte-face de Magnus Andersson a perturbé l’avant-saison d’Aix mais avec Eric Forets le club pourrait retrouver les vertus de combat, l’unité qui lui ont fait défaut ces dernières années. Il connait parfaitement le club et n’aura pas besoin de période d’adaptation.

Tritta, le plus défensif

Après treize saisons à Chambéry, Alexandre Tritta (29 ans) a décidé d’entamer une nouvelle aventure. L’arrière droit arrive à Aix-en-Provence dans les meilleures conditions puisque l’entraîneur Eric Forets le voulait absolument. Au-delà de ses qualités sportives, notamment en défense, Tritta est un garçon qui fera du bien au vestiaire aixois, c’est un leader, qui a une bonne mentalité.

À LIRE AUSSI : une saison chaotique en dehors du parquet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi