Révélation d’Astana en 2020 (11ème de la Vuelta), Aleksandr Vlasov (25 ans) continue d’impressionner comme le prouve son podium (2ème) sur Paris-Nice. Présent sur le Giro, le Russe fera tout pour s’inviter parmi les meilleurs.
Avez-vous été surpris par vos résultats l’an passé ?
Pour ma première année en World Tour, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris. C’était fantastique de vivre une première saison avec Astana et avec autant de bons résultats. C’était vraiment sympa de démarrer avec des victoires dès le mois de février (sur le Tour de la Provence, Ndlr) puis sur le Mont Ventoux ou encore le Giro dell’Emilia.
En découvrant les grands Tours, notamment le Giro et la Vuelta, qu’avez-vous appris ?
On ne peut pas dire que ce soit sur le Giro que j’ai appris avec seulement une étape de faite avant de retourner à la maison (sourire). Par contre, sur la Vuelta, j’ai découvert une grande course et je sais que cela va m’aider pour le prochain Giro.
Aleksandr Vlasov, podium comme objectif
Quelles sont vos ambitions sur ce Tour d’Italie ?
Je vais tout faire pour gagner au moins une étape et pourquoi pas accrocher un podium.
Et vos objectifs cette saison ?
Pour le moment, je ne pense qu’au Giro. Après, je serai sur les Jeux Olympiques avant de voir si je fais la Vuelta. C’était déjà important de réussir le premier test sur Paris-Nice. Je suis content. J’aurai une belle équipe pour m’aider à réussir mes objectifs.
2020 était l’année de la révélation. 2021 sera-t-elle l’année de la confirmation ?
Je pense avoir gagné le respect du peloton. A moi de continuer à démontrer mon meilleur visage sur le vélo.