mercredi 21 février 2024

Alexandre Mendy (Caen), le buteur de l’inutile

À lire

Meilleur buteur de Ligue 2, Alexandre Mendy performe depuis plus de deux ans, à la pointe de l’attaque caennaise. Mais le Stade Malherbe n’est que 16ème et a peu de chances de monter.

L’anecdote mérite d’être évoquée. IL y a un peu plus de huit ans, c’est contre Caen, à l’époque au plus haut niveau, qu’Alexandre Mendy a fait ses grands débuts en Ligue 1. Aujourd’hui, l’international bissaoguinéen court désespérément après la plus haute division nationale.

En 2020, quand il signe à Caen, après cinq saisons passées entre Nice, Bordeaux, Guingamp et Brest, pour 14 buts en 92 matchs, c’est justement pour aider les Normands, descendus un an plus tôt, à y retourner. Malheureusement, le buteur passé par Nice, Strasbourg et Nîmes, avant d’être transféré à Guingamp (en 2016), ne connaitra pas la joie de la montée avec le Stade Malherbe.

35 buts en 68 matchs entre 2021 et 2023

Pourtant, après des débuts difficiles, il brille avec son équipe. Entre 202 et 2023, il inscrit 35 buts en 69 matchs de championnat (16 + 19). Au mieux, les Normands termineront 5ème, la saison dernière, privés de barrage en raison du passage de la Ligue 1 à 18 clubs.

Cette saison, le joueur né à Toulon en est déjà à 10 buts en 13 matchs. Mais , alors que le club faisait partie des grands favoris, il regarde plutôt vers le bas, 16ème, avec 3 points d’avance sur le premier relégable (4 descentes directes sanctionnant les résultats cette saison).

Une grosse frustration pour le joueur de 29 ans, qui avait débuté la saison confiant. « L’équipe marche bien, je marche bien, je suis heureux », déclarait-il après une victoire au Paris FC (2ème journée), déjà un deuxième but marqué, et une première place prometteuse.

Depuis, la situation s’est gâtée. Même les places de barragistes deviennent de moins en moins accessibles (au soir de la 15ème journée, le 5ème, Pau, est à 8 points). Alors qu’il a prolongé au mois de juillet (jusqu’en 2026), le deuxième meilleur buteur de la saison dernière, s’accroche à son rêve de retrouver la Ligue 2 avec Caen. A moins qu’une Ligue 1 ne vienne frapper à la porte d’ici là…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi