jeudi 25 avril 2024

Alexandre Tritta, le taulier fidèle de Chambéry

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Au fil des saisons, l’arrière droit de 27 ans de la Team Chambé Alexandre Tritta s’est imposé comme un cadre incontournable de son équipe.

Alexandre Tritta a prolongé avec Chambéry

L’arrière droit de Chambéry, formé au club, a réalisé une très belle saison, notamment la première partie. Vice-capitaine de son équipe, il a récemment prolongé pour deux ans supplémentaires. Le voilà lié à Chambéry au moins jusqu’en 2024.

Il s’est illustré dans une finale historique

25 mai 2019. Chambéry remporte la Coupe de France. Dunkerque est largement dominé (31 à 21). Une grande première pour le club savoyard. En finale, Alexandre Tritta se déchaîne et marque 8 buts.

Huit buts, son record sur un match

Le 21 octobre dernier, toute l’équipe d’Istres s’est rendue compte que, quand le bras de Tritta part au quart-de-tour, cela fait des dégâts. Le natif de la Tronche en a collé 8 ce soir-là au club provençal. C’est à ce jour le plus grand nombre de buts marqués par ce joueur lors d’une rencontre de championnat.

Alexandre Trittta a été champion du monde juniors

En 2015, Alex va signer son premier contrat professionnel avec Chambéry. Ce bonheur va être associé à celui de devenir champion du monde juniors avec les Bleus. La compétition se déroule au Brésil. En finale, le 1er août, l’équipe de France se défait de justesse du Danemark (26-24). Dans cette sélection, on retrouve Julien Meyer ou Nicolas Tournat. Sans oublier Queido Traoré et Johannes Marescot (actuel pivot de Saint-Raphaël) bien connus de Tritta à Chambéry.

Son joueur préféré est christian zeitz

Alexandre Tritta n’a jamais caché que l’ancien arrière droit international allemand (entre 2001 et 2008) et ancien joueur de Kiel et Veszprem, l’a beaucoup inspiré : « J’étais fan de Christian Zeitz car c’était un arrière atypique. J’adorais son jeu et sa spontanéité. Il y a eu aussi Xavier Barachet quand je suis arrivé au centre de formation de Chambéry en 2011. Il faisait sa dernière année ici avant de partir en Espagne. J’aurais aimé apprendre à ses côtés ».

Alexandre Tritta n’a pas fait que du handball

Avant d’intégrer le pole espoir de Chambéry et son centre de formation, Alexandre Tritta a connu de petits clubs comme Eybens où il a commencé le handball et Saint-Egrève. Mais, au tout départ, Alexandre Tritta a touché à d’autres sports : « A la base, je faisais du judo, j’ai fait aussi du foot, et mon cousin faisait du hand. J’ai voulu essayer pour le rejoindre. Depuis, cela ne m’a jamais quitté ! ».

Un ambassadeur de choix

L’Isérois de naissance est ambassadeur de Mizuno France. Plus récemment, Tritta est aussi devenu ambassadeur de My Day Sport Santé, une entreprise bien implantée dans la région Rhône-Alpes.

Il a atteint la barre des 400 buts

A 27 ans, le joueur de Chambéry connaît la plénitude sportive. En quelques 180 matches de championnat, il a marqué 400 buts, soit un ratio de 2,22 buts par match et 54% de réussite.

Sa patience a été payante

S’il est actuellement sous les feux des projecteurs, Alexandre Tritta a dû attendre son heure. Au lieu de migrer vers des horizons incertains, il s’est construit un bel avenir avec patience. Ce n’était pourtant pas écrit à l’avance. En 2016, il accède à une demi-finale de la Coupe EHF contre Granollers. Jusqu’en 2017, son temps de jeu est particulièrement réduit. Il doit composer avec la concurrence imposante dans l’effectif chambérien de Marko Panic ainsi que la montée en puissance de Melvyn Richardson. Tritta est donc resté au club, a emmagasiné de l’expérience et a été récompensé.

Alexandre Tritta a fait fort contre le PSG

Si Alexandre Tritta est bien parti pour finir meilleur buteur de son équipe cette saison (il y a match avec Benjamin Richert !), lors de la journée 6, il a vraiment étincelé. Ce n’était pourtant pas contre n’importe lequel des adversaires : le PSG. Mais même s’il n’a pu empêcher Chambéry de s’incliner (3629), il a marqué un but venu d’ailleurs. Sans surprise, il a été élu pour l’occasion 1er du Top But.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi