FRANCE – NOUVELLE-ZELANDE (SAMEDI, 21H10)
C’est un phénomène quasiment unique dans l’histoire du sport international. Samedi face au XV de France, l’équipe des All Blacks comptera trois frères !
À l’ouverture, je demande l’ainé des Barrett, de son prénom, Beauden (33 ans, 132 sélections, au centre sur la photo). En deuxième ligne, je demande Scott (30 ans, 77 sélections, à gauche sur la photo), le capitaine des Blacks. Et au centre, je demande Jordie (27 ans, 68 sélections), le cadet.
Les frangins, issus d’une famille nombreuse d’agriculteurs (8 enfants), exploitant deux cents bovins dans une ferme de l’île de nord, grandissent en jouant au rugby, une passion inculquée par le papa, Kevin, qui jouera 167 fois avec la province de Taranaki et de Blues. Le tout malgré un exil en Irlande, où il a des origines.
Quatre des fistons jouent au rugby au plus haut niveau. L’ainé s’appelle Kane, il joue jusqu’en 2014 avec les provinces de Taranaki et les Blues au poste de 3ème ligne aile et de 2ème ligne.
Nommé capitaine, Scott choisit son plus jeune frère, Jordie, comme adjoint
C’est Beauden, qui est appelé en premier chez les Blacks, en juin 2012, à l’âge de 21 ans. Après trois années durant lesquelles il est surtout utilisé comme remplaçant, avant de s’imposer comme demi-d’ouverture titulaire. Scott et Jordie, le rejoignent à partir de 2016 et partent avec lui à la Coupe du Monde au Japon. A cette occasion, les frères Barrette deviennent les premiers frangins à jouer à trois en sélection, contre le Canada, en phase de poule. Ce jour-là, ils inscrivent un essai chacun.
C’est cette année seulement que Scott Robertson, nommé sélectionneur des All Blacks en fera son capitaine. Une fois nommé, Scott choisira ses adjoints, parmi lesquels son frère, Jordie (ainsi qu’Ardie Savea).