lundi 27 mai 2024

Alpine : Pierre Gasly dément toute brouille avec Estaban Ocon

À lire

Gasly n’avait connu que Red Bull depuis son arrivée en F1. L’opportunité de rejoindre une équipe française l’a séduit.

Pierre Gasly entame sa septième saison en F1, la première loin du giron Red Bull. Après avoir couru pour Toro Rosso et Red Bull, le Français de 27 ans a décidé d’accepter la proposition de l’équipe Alpine. Il a pris le temps de la réflexion car il s’agissait d’un sacré changement pour lui, mais les perspectives d’un retour au pays et de courir pour une équipe française l’ont emporté :

« J’ai senti que c’était le bon moment pour moi de prendre mon propre départ, de prendre ma carrière à mon compte et de commencer cette histoire incroyable avec Alpine. C’est un grand changement dans ma carrière. Je ferme un chapitre de neuf ans avec Red Bull après avoir eu beaucoup de succès dans des catégories juniors ainsi que mes cinq années en F1, ma première victoire, des podiums. Je commence un nouveau chapitre avec Alpine. C’est un nouveau départ » se réjouissait le pilote français sur Sky.

Gasly compense le départ d’Alonso

Un retour au pays pour le Normand qui fera équipe avec un autre Normand, Esteban Ocon. Les deux pilotes se connaissent parfaitement, ils s’affrontent depuis les catégories de jeunes, mais leur relation a énormément fait parler. Pierre Gasly a rapidement éteint les polémiques en confiant au micro de Sky sa joie de retrouver Ocon balayant au passage les rumeurs sur une supposée brouille entre les deux :

« Il faut faire parler dans les cafés sinon les gens ne savent pas de quoi discuter… Ça fait écrire beaucoup de papiers. C’était bien de passer l’hiver tous les deux. On a pris en maturité et on est conscients des responsabilités que ça représente de représenter un groupe comme Alpine et Renault. La compétition nous a permis de nous pousser vers le haut et ce sera encore le cas. Je veux gagner, être le meilleur en F1, c’est la même chose pour lui. Pour atteindre cet objectif, il faut travailler ensemble et que l’on pousse l’équipe dans la bonne direction. »

Alpine plus expérimenté

La bonne direction, c’est le podium. Les dirigeants ont clairement indiqué à leurs pilotes qu’il fallait faire au moins aussi bien que la saison dernière, à savoir la 4ème place du classement des constructeurs, mais Alpine attend que son nouveau duo français fasse mieux et vienne embêter les trois écuries de tête qui sont vraiment, pour l’instant, au-dessus du lot. Dès son arrivée, Pierre Gasly a pu découvrir les grandes ambitions d’Alpine et les moyens qui étaient mis en place pour y parvenir comme il l’a confirmé à Sky :

« J’étais vraiment impressionné par ce que j’ai vu, que ce soit les ressources humaines dans l’équipe, que ce soit les infrastructures que j’ai pu voir à Enstone ou à Viry et aussi l’état d’esprit et la mentalité que j’ai vus dans l’équipe qui m’a impressionné. Ils ont des énormes ambitions en F1, ils ne sont pas là pour se satisfaire de la 4ème place au championnat constructeurs et c’est des ambitions que je partage. Je suis en F1 pour être devant, gagner et être champion. Je sais qu’il y a le potentiel. »

Comme pour Estaban Ocon, la saison qui arrive est très importante pour Pierre Gasly. A 27 ans, il doit montrer qu’il a le potentiel pour briller, son bilan jusqu’à présent est moyen avec une seule victoire dans sa carrière. Il partira à armes égales avec Esteban Ocon, il n’y a pas de numéro 1 défini, la place de leader se gagnera sur la piste.

Le saviez-vous ?

Passionné de sports, Pierre Gasly a assisté en janvier au match de NBA qui s’est déroulé à Paris entre Chicago et Detroit. Il était accompagné de Charles Leclerc. En novembre, il avait assisté au premier match des Bleus à la Coupe du monde de foot face à l’Australie à Doha.

L’avis de Franck Montagny

« Pierre Gasly a déjà exercé des responsabilités et il sait faire. Il a tout pour réussir à bien s’intégrer à l’équipe Alpine. Le talent, il l’a. Il va vite. Je suis curieux de voir ce qu’il donne au volant de sa voiture. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi