Alors que l'OM est sous le charme d'Amine Gouiri, auteur de 6 buts lors des trois derniers matchs, la question se pose : est-il le n°9 qui peut permettre aux Phocéens d'être ambitieux en Ligue des Champions ?

Auteur de 10 buts et 3 passes décisives en 13 matchs de Ligue 1 avec l’OM (il a aussi marqué 3 buts et réussi 2 passes décisives en 19 matchs avec Rennes), Amine Gouiri a conquis tous les supporters de Marseille. Ils ont notamment voté en masse pour élire son retourné acrobatique contre Brest « plus beau but de la saison », quand celui de Maghnes Akliouche avec Monaco était peut-être encore plus spectaculaire. 

Attention à la culture de l'instant

La culture de l’instant fait du franco-algérien l’avant-centre indéboulonnable du club pour la saison prochaine. Du moins pour les supporters.  Mais si l’international algérien a surpris par son intégration éclaire sous le maillot marseillais, la question de son rendement en Ligue des Champions se pose. Tout d’abord, son expérience en Ligue des Champions : elle se résume à 7 minutes jouées avec l’OL lors de la saison 2019/2020, en phase de groupe. En revanche, le joueur formé à Lyon a inscrit 8 buts en 19 matchs de Ligue Europa, joués avec Nice et Rennes. Il a également trouvé le chemin des filets à 5 reprises en 12 sélections avec l’Algérie. Des stats intéressantes, qui permettent à Roberto De Zerbi de pouvoir compter sur lui la saison prochaine dans une compétition où le niveau de jeu va s’élever.

En n°1 ? Pas sûr. Quatre de ses dix buts avec l’OM ont été inscrits face à des relégables en puissance : Saint-Etienne et Le Havre (2 doublés). Même s’il a marqué au Parc un but tout fait et un but avec Rennes à Monaco, après être rentré dans la dernière demi-heure. A chaque fois lors de défaites de son équipe (1-3 et 2-3). 

L'OM doit recruter un n°9

Il ne s’agit pas de remettre en question les qualités techniques du natif de Bourgoin-Jallieu, mais seulement de s’interroger sur son évolution dans un championnat beaucoup plus relevé. En dehors du Club Bruges, toutes les équipes qui ont atteint les huitièmes de finale ont au moins un joueur à 5 buts, ce qui implique la nécessité d’avoir un grand buteur pour avoir de l’ambition en C1.

Ne serait-ce que celle de sortir de la phase de Ligue. Le PSG, qui jouera la finale le 31 mai, a failli en faire les frais. Faute d'être efficace, les Parisiens ont sombré avant de se réveiller, presque miraculeusement. Ne pas faire de Gouiri un titulaire assuré est une des priorités de l’OM qui doit recruter, au pire un « n°1 bis » pour la poste d’avant-centre, sans rester ébloui par les 3 derniers matchs de son n°9. 

TOUS LES ARTICLES LIGUE DES CHAMPIONS