vendredi 19 août 2022

Anthony Lopes (OL) se rapproche du record de Grégory Coupet

À lire

Julien Huët
Julien Huët
Journaliste

De l’avis général, Anthony Lopes a été le meilleur joueur de l’équipe lors de cette saison 2021/2022. Et dire que Peter Bosz voulait un autre gardien lors de son arrivée il y a un an…

Ceci dit, pour être juste avec le technicien néerlandais, ce dernier souhaitait recruter un portier uniquement car il y avait une opportunité de signer son ancien gardien de l’Ajax, André Onana, dont l’entraîneur apprécie la qualité de jeu au pied, ce qui aurait pu permettre à son équipe de construire un football différent. En clair, contrairement aux raccourcis qu’on entend, Peter Bosz n’a jamais mis en doute les qualités intrinsèques de gardien d’Anthony Lopes. Sur sa ligne, le Portugais est depuis longtemps l’un des meilleurs gardiens du championnat de France.

« Il a fait une super saison »

Moins serein en 2020/2021, avec une série de polémiques entretenues autour de son style de jeu, le natif de Givors, plus assagi, a retrouvé son meilleur niveau, notamment grâce à la complicité qu’il entretient avec son entraîneur des gardiens Rémy Vercoutre. Peter Bosz a d’ailleurs volontiers mis en avant les prestations de son n°1 en fin de saison :

“Quand votre gardien est votre meilleur joueur, ce n’est pas bien, il faut le dire. Logiquement, dans un grand club, le gardien doit avoir un ou deux arrêts importants par match. Anthony Lopes a sauvé beaucoup plus que ça cette saison. Cela veut dire que notre équipe n’est pas assez forte, mais que Lopes a fait aussi une super saison. Anthony était stable une grande partie de la saison, même s’il a fait une erreur ou deux. C’est sa qualité, avec Vercoutre qui le prépare bien.

Chapeau là-dessus.” Ses performances n’ont malheureusement pas suffi pour permettre à l’OL d’arracher au moins une qualification européenne : “Tout le monde a souffert des résultats et de ce qui s’est passé. C’est sûr que cela n’a pas été une saison de tout repos.”

Absent sur blessure lors de l’élimination face à West Ham (0- 3), il a cruellement fait défaut à sa formation. Exemplaire sur le terrain, amoureux du club, il est l’un des chouchous des supporteurs. A 31 ans, alors qu’il entrait dans sa der[1]nière année de contrat, il a choisi de prolonger jusqu’en 2025. Avec 419 matches sous les couleurs du club de son cœur, il est désormais le septième joueur le plus capé de l’histoire de l’Olympique Lyonnais.

Encore trois saisons pour Lopes avant le record de coupet

Le Portugais se rapproche de ses objectifs : faire tomber le record du gardien le plus capé de l’OL (Grégory Coupet, 519 matches) voir le record absolu (Serge Chiesa, 542 matches). La route est toutefois encore longue : il lui faudrait encore rester solide au poste respectivement trois et quatre saisons pour passer devant ces deux monstres sacrés.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi