Il y a des similitudes entre les parcours des deux prodiges du sport collectif français, qui viennent de vivre chacun une immense déception en moins d’un an. Des parcours inspirants ?
18 décembre 2022, 15 octobre 2023, 10 mois jours pour jours où presque que les deux sélectionneurs, Didier Deschamps et Fabien Galthié se prennent la tête entre les mains. L’issue est terrible pour les deux sélections françaises. La défaite.
L’une en finale de Coupe du Monde pour les Bleus de Mbappé. Après un scénario improbable contre les Argentins. L’autre, en quart de finale de la Coupe du Monde en France pour les coéquipiers de Dupont d’un petit point. 10 mois d’intervalle qui mérite une réflexion de la part de ces deux équipes qui se regardent en permanence.
Le Grand Chelem pour Dupont et le XV de France en 2022
Favoris pour cette édition 2022 du Tournoi des VI Nations, les Bleus de Fabien Galthié sont les favoris de la compétition avec l’Irlande. Le XV de France reste malgré tout l’équipe à battre du tournoi.
Fabien Galthié le sait mieux que personne. Le calendrier du XV de France donne aussi le tempo vers la Coupe du Monde. Les joueurs Français avancent sans l’ombre d’un doute dans leur tournoi. Le XV de France déroule son rugby et étrille un à un ses adversaires en terminant par le pire ennemi.
Pour la dernière rencontre du tournoi, la France reçoit l’Angleterre pour une victoire historique. En cas de succès, c’est le Grand Chelem avec une entrée dans l’histoire. Les Bleus ne galvaudent pas leur rendez-vous au Stade de France. Ils renvoient les Anglais bredouillent à la maison.
Le XV de France remporte le premier sacre collectif majeure pour la Nation. Dans quelques mois, c’est les Bleus de Deschamps qui entrent en piste pour un trophée convoité par 32 nations. Le défi est immense pour les Bleus qui sont les tenants du titre. Le XV de France a donné la recette aux Bleus pour gagner.
Les Bleus de Mbappé favoris de la Coupe du Monde au Qatar
Avant la finale de la Coupe du Monde, l’équipe de France savait ce que c’était que gagner la plus grande compétition. Tenante du titre, elle remet son titre en jeu contre la bande à Messi. Sur le plan national, tout laisse à croire à une nouvelle étoile sur le maillot Bleu.
Les joueurs le savent comme Deschamps, jamais une nation tenant du titre n’avait réussi à garder la Coupe du Monde chez elle. Une statistique quelque peu maudite pour toutes les nations qui arrivent à ce stade de la compétition.
Justement, si le scénario du match laisse penser que les joueurs de Deschamps aurait pu faire mieux, la défaite en somme sera logique. Tant les Argentins ont roulé sur les Français pendant 80 minutes.
Sauf que les Bleus ont une référence en tête. Nous sommes à l’hiver 2022, le XV de France atomise ses adversaires sur son passage pour s’offrir un nouveau Grand Chelem, un coup de boost énorme pour les Bleus qui savent ce qui les attend quelques mois plus tard.
Tout le monde se met à rêver d’une possible probabilité de doublé pour les deux groupes. Ce serait même du jamais vu dans toute l’histoire du sport français. Sauf que le scénario pour les Bleus du ballon rond ne prennent pas la route du succès.
Ce sont nos premières larmes.
Le XV de France échoue à conserver le VI Nations
Quelques semaines plus tard, alors que les Bleus ont échoué à conserver leur titre de champion du Monde, revoilà le XV de France pour conserver le sien. Si les Bleus sont favoris du Tournoi, ils doivent faire avec un concurrent très sérieux. En la personne de l’Irlande qui est montée en puissance depuis un an.
Les Bleus perdront le match décisif contre les Irlandais qui poseront les mains sur le trophée. Absent en Irlande, les joueurs de Galthié ont payé sur un seul match leur sortie de route dans cette édition 2023 du VI Nations.
À quelques mois de la Coupe du Monde, il n’y a pourtant pas d’inquiétude pour les suiveurs du XV de France. Les joueurs ont enchaîné pour certain la saison sans vraiment se ressourcer. C’est un premier avertissement pour le groupe France qui se retrouvera dès l’été pour préparer la Coupe du Monde.
Euro 2016, Coupe du Monde de rugby 2023, la même tristesse pour les Bleus
L’Équipe de France de 2016 a un point commun avec le XV de France 2023. Le chiffre 1, si terrible soit-il. La France échoue à un poteau de Gignac de l’emporter sur le Portugal. Le XV de France reste à 1 point de l’Afrique du Sud et, est éliminée des quarts de finale de sa coupe du Monde de rugby.
Le Stade de France est-il devenu la terre maudite des Bleus , du foot et du rugby ? Ou plus encore… En 2006 déjà, Arsène Wenger et Thierry Henry échouent à faire gagner Arsenal en finale de la Ligue des Champions…