apres-le-4-4-de-laller-latletico-doit-renverser-barcelone-pour-sauver-sa-saison

ATLETICO DE MADRID - FC BARCELONE (MERCREDI, 21H30)

Dans le cadre de la demi-finale retour de la Coupe du Roi, lAtlético Madrid reçoit le FC Barcelone. Après un match aller complètement fou (4-4), les Colchoneros peuvent sauver leur saison en se qualifiant pour la finale.

Ce match, d’une grande importance, se déroulera ce mercredi soir sur la pelouse du Metropolitano. Après le spectaculaire match nul (4-4) à l’aller, l’Atlético et le Barça s’affrontent pour une place en finale de la Coupe du Roi. Cette affiche est devenue habituelle, puisqu’il s’agit de leur quatrième confrontation de la saison et de la troisième depuis fin février.

L’Atlético Madrid traverse une période compliquée depuis sa double confrontation en huitième de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid et sa défaite polémique aux tirs au but. En effet, les Colchoneros sont en pleine série noire : sur leurs cinq derniers matchs, ils comptent quatre défaites et un nul, en incluant leurs deux rencontres européennes. Une mauvaise passe qui les handicape fortement, les reléguant à six points du Real et à neuf points du Barça, les éloignant ainsi quasiment définitivement de la course au titre en championnat.

Une Liga déjà perdue...

Bien que la course au titre de champion d’Espagne ne soit pas encore terminée pour l’Atlético, la situation se complique davantage. Certes, les deux clubs devant eux, le Real Madrid et le Barça, risquent de laisser des forces en Ligue des champions, puisqu’ils sont engagés en quart de finale. Cependant, les hommes de Diego Simeone n’ont plus que neuf matchs pour combler leur retard, sans aucune confrontation directe contre ces deux adversaires, ce qui ne leur permet pas d’avoir leur destin entre leurs mains. De plus, ils devront afficher un tout autre visage, car ils semblent abattus depuis leur élimination européenne, peinant à retrouver leur solidité défensive et leur efficacité dans la zone de vérité.

La dernière équipe à avoir battu le Barça reste l'Atletico

Le FC Barcelone n’a plus perdu depuis le 21 décembre 2024, et c'était contre l’Atlético lors de la 18e journée de Liga (1-2). Depuis, les Blaugranas ont disputé 20 matchs, signant 17 victoires et 3 nuls, des performances impressionnantes pour une équipe encore en lice en Ligue des champions.

Lors de leur dernière confrontation, il y a deux semaines, Barcelone s’est imposé 4-2 au terme d’un match complètement fou. Les hommes de Diego Simeone menaient 2-0 jusqu’à la 72e minute avant de subir une véritable tempête et d’encaisser quatre buts.

Ce match s’annonce donc difficile à prédire : l’Atlético a déjà prouvé qu’il pouvait battre le Barça, comme cet hiver, mais sur les deux dernières rencontres, ils ont encaissé quatre buts à chaque fois. Cette confrontation promet une nouvelle fois d’être spectaculaire, et les coéquipiers de Griezmann devront être animés par une motivation bien plus grande que celle d’une simple qualification en finale pour espérer renverser une équipe barcelonaise en pleine confiance et toujours en course sur tous les tableaux.

La méforme de Griezmann doit prendre fin

Comme toujours, cette équipe de Madrid n’a pas une machine assez huilée pour briller offensivement de manière collective. Dans les grands matchs, elle reste dépendante des exploits de Julián Álvarez, meilleur buteur de la Coupe du Roi pour l’instant (5 buts, 2 passes décisives), et d’Antoine Griezmann.

Gros problème pour les Colchoneros : Griezmann, le maestro français, traverse une période compliquée et n’a inscrit qu’un seul but lors de ses dix dernières rencontres. Diego Simeone s’est exprimé sur la situation de son attaquant en conférence de presse d’avant-match : « Je crois que chaque personne traverse des périodes difficiles pendant la saison, certaines meilleures et certaines moins bonnes. Quand nous sommes habitués à tant de créativité, tant de talent, tant de buts… Quand cela n’apparait pas, il faut que sa revienne. J’espère et je veux que cela se produise demain ».

De l’autre côté, Barcelone possède une attaque de feu avec Raphinha, Lewandowski et Yamal, ce qui oblige les deux attaquants madrilènes à sortir le grand jeu pour espérer rivaliser. L’Atlético devra également montrer une bien meilleure solidité défensive que lors de ses dernières confrontations face aux Catalans.

Sans cela, ils ne pourront rien espérer et risquent de conclure leur saison plus tôt que prévu. Alors qu’ils étaient redoutables en première partie de saison, les Colchoneros jouent sans doute leur dernier atout pour éviter une saison blanche. Remporter la Coupe du Roi, un trophée qui leur échappe depuis 2012-2013, pourrait être leur seule chance de sauver l’année.

TOUS LES ARTICLES FOOTBALL