dimanche 26 janvier 2025

Après les 6 secondes accordés aux gardiens, 2 autres points de règlement susceptibles d’être revisités par l’IFAB

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Sanctionner plus sévèrement les gardiens qui gagnent du temps : une très bonne initiative de l’IFAB, qui a aussi deux autres règlements précis à revisiter.

L’International Football Association Board réfléchit à sanctionner les gardiens qui gardent trop longtemps le ballon dans les mains pour gagner du temps, ou tout simplement trouver la meilleure solution de relance. Une situation qui agace les spectateurs en ralentissant le jeu et en nuisant à son intensité.

Plus aucune touche n’est effectuée au bon endroit

Pour rappel, la règle actuel interdit les gardiens de but à conserver le ballon plus de 6 secondes, un délai qui n’est jamais appliqué. Pour remédier à une (mauvaise) habitude qui fait perdre du temps au jeu, l’IFAB a donc testé une règle très simple : la durée de conservation du ballon par les gardiens passe à 8 secondes, mais elle est cette fois minutieusement décomptée par l’arbitre, qui en cas de dépassement, donne un corner pour l’adversaire…

Et l’IFAB explique que, selon les essais effectués chez les moins de 21 ans de la Premier League et de Malte, la menace de sanction annihile quasiment tous les débordements. Très peu de corners sont accordés dans ces conditions lors d’un match.

Sanctionner les joueurs qui s’agglutinent autour de l’arbitre quand il fait appel à la VAR

En s’attaquant à cette règle des 6 secondes, l’institut qui gère les règles du foot ouvre la porte à plusieurs autres développement dans le panel des sanctions, qui pourraient bien aider le respect de règlements très mal maitrisés. ON en voit au moins deux, très énervants.

Faire les touches au bon endroit : dans un match, on remet au défi de trouver une touche effectuée au bon endroit. A chaque fois, le joueur qui récupère le ballon gagner au minimum deux ou trois mètres, quand ce n’est pas dix ou quinze… Des gains de territoire que les arbitres sanctionnent beaucoup trop rarement. Au cours d’un match, on assiste parfois à plusieurs centaines de mètres gagnés. Etre plus attentif et changer immédiatement la touche de camp pourrait facilement rendre cette pratique évitable.

Ne pas s’agglutiner autour des arbitres quand il fait appel à l’arbitrage vidéo : une attitude complètement idiote, puisque, si la VAR est appelée (ou a appelé l’arbitre), ce n’est certainement pas pour être influencé. Dans 90% des cas, c’est la VAR qui va décider du sort d’un penalty, d’une expulsion, ou encore davantage d’un hors jeu. L’attitude des joueurs reste pourtant insupportable et surtout symbolique d’une pression sur le directeur du jeu. Distribuer un carton jaune à tout joueur qui s’approche à moins de deux mètres de l’arbitre dans ce type de situation, les fera sans doute disparaitre. Et enlèvera de la pression à l’arbitre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi