mercredi 18 septembre 2024

Après son brillant Giro Valentin Paret-Peintre change de dimension

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Depuis trois ans, Valentin Paret-Peintre est l’un des grimpeurs de la formation Decathlon AG2R La Mondiale aux côtés de son frère, Aurélien. Mais après un Giro impressionnant, le natif d’Annemasse a changé de dimension.

Dans la famille Paret-Peintre, Valentin est, à 23 ans, le petit dernier de la fratrie qui a vu avant lui Maeva (25 ans), sa sœur, s’inviter au plus haut niveau, mais surtout Aurélien (28 ans), l’un des leaders de Decathlon AG2R La Mondiale, sans oublier leur père, dirigeant au Vélo Club d’Annemasse.

Mais cette année marquera à jamais l’avènement de Valentin au plus haut niveau. Il aura attendu quatre ans pour s’offrir son premier succès en carrière. Mais pas n’importe lequel ! Lors de la 10ème étape du Giro, il s’offre un scénario de rêve dans une échappée victorieuse aux côtés de son frère et terminée devant Romain Bardet au sommet de la Bocca della Selva. Un souvenir indélébile pour Valentin.

« Je ne peux pas décrire ce que je ressens, c’est incroyable ! J’étais dans l’échappée pour obtenir un bon résultat et pourquoi pas la victoire. Et je signe ma première victoire chez les professionnels sur un grand Tour, c’est exceptionnel. Gagner sur le Giro un an après mon frère, c’est spécial. L’année dernière, lorsqu’il a remporté son étape (l’étape 4, Ndlr), mon nom a été écrit par erreur sur la bouteille de champagne. Cette fois, je suis vraiment le vainqueur. »

La joie de Valentin Paret-Peintre était à la mesure de son exploit. Pourtant, il n’était pas forcément attendu pour aller décrocher un succès d’étape. Au moment de présenter l’équipe sur le Tour d’Italie, Valentin était d’abord prévu pour accompagner Ben O’Connor en haute montagne avec Alex Baudin.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

« Gagner sur le Giro, un an après mon frère, c’est spécial ! »

Mais son début d’année confirmait sa volonté de s’émanciper et de s’affirmer dans un rôle plus important. Dès le Santos Tour Down Under, en Australie, il signe une 8ème place.

Sur le Tour des Alpes, il manque le podium pour 2 petites secondes, derrière Antonio Tiberi, mais il aide Ben O’Connor à finir 2ème derrière Juan Pedro Lopez. Sur le Giro, il monte ne puissance pendant trois semaines.

La preuve avec sa 2ème place derrière Tadej Pogacar à Bassano del Grappa devant le groupe des favoris. A la fin de l’épreuve italienne, c’est un Valentin Paret-Peintre heureux et sûr de lui qui attendait maintenant de connaître la suite de son programme.

« C’est l’une de mes meilleures journées du Giro, dans la montée c’était difficile, cela roulait vite dès le pied de la deuxième montée. J’étais assez confiant, même si le tempo était élevé, je savais qu’on allait pouvoir revenir dans la descente. Dans le final, cela jouait un peu tactique et les autres se sont regardés, je me suis dit qu’il fallait que j’y aille, et j’ai bien fait, je prends la 2ème place à l’arrivée ! Je suis vraiment content de ma journée, de mes sensations, et du niveau auquel je me retrouve aujourd’hui. »

Valentin Paret-Peintre reçoit les louanges de son frère

Son frère, Aurélien, a été témoin de la montée en puissance de son frère. Vainqueur d’étape sur le Giro, il sait d’autant plus quelle valeur à un succès sur un grand Tour. « Valentin a fait une super course, c’était le plus fort tout simplement. Je suis vraiment content pour mon frère. »

Pour son directeur sportif, Stéphane Goubert, ce Tour d’Italie a été un succès avec deux victoires d’étapes et surtout une 1ère place au classement par équipes devant INEOS Grenadiers et UAE Team Emirates. « Ce collectif est récompensé par la victoire au général par équipes et également par Valentin et Andrea qui ont pu concrétiser le travail de tous, avec deux belles victoires d’étapes. C’était pour ma part l’un de mes meilleurs grands Tours. On n’a de cesse de le dire, mais on est dans une superbe dynamique depuis le début de saison. Il est clair qu’on vit quelque chose de fantastique, il faut en profiter et continuer à accomplir de belles choses. »

Mais pour Valentin Paret-Peintre, le temps de la réflexion est venu. En fin de contrat, il est courtisé par des équipes World Tour (on l’annonce chez Soudal Quick- Step) qui pourraient bien profiter de ses qualités de grimpeur. Valentin Paret-Peintre possède les qualités pour encore tenter de repousser ses limites et la tentation d’aller connaître autre chose existe. Reste à savoir si ce sera toujours aux côtés de son frère ou non.

À LIRE AUSSI : l’interview exclusive de son frère

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi