Si Arne Slot est en tête avec Liverpool après le boxing day, Mikel Arteta et Enzo Maresca ne lâchent rien. Alors que Pep Guardiola a déjà perdu la Premier League, les 3 prétendants affichent leurs ambitions.
Ils sont 3 à la tête des plus grands clubs du Royaume d’Angleterre. Arne Slot pour Liverpool, Mikel Arteta pour Arsenal et Enzo Maresca pour Chelsea. Si le Hollandais et l’Italien découvrent la Premier League, Mikel Arteta a confirmé que son expérience sur le banc des Gunners est un gage de stabilité.
Car, les 3 entraîneurs cités ci-dessus ont l’avantage comptable avec eux avec des objectifs bien différents pour leur club respectif. Liverpool garde la tête avec une avance confortable et peut rêver d’un doublé au minimum. Puisque le club du nord de l’Angleterre propose un football bien plus précis que celui de Klopp. il est en tête en Ligue des Champions et sur le championnat d’Angleterre.
Pour Mikel Arteta, l’objectif reste entier avec un titre minimum à gagner. Bien sûr, les Gunners sont bien placés en Ligue des Champions pour rafler les huitièmes de finale. Il y a aussi cet engouement pour le titre en Premier League.
Enzo Maresca ne s’attendait pas à vivre un début de saison aussi prolifique. le nouveau coach de Chelsea était à Manchester City peu avant sa confirmation à la tête des Blues. Il peut aisément gagner la conférence League et ramener son club en Ligue des Champions.
À LIRE AUSSI : le retour du mercato d’hiver
Arne Slot, le coach idéal pour Liverpool
Un choix risqué, osé et stratégique pour Liverpool qui apprend le départ de Klopp en janvier 2024. Cette annonce intervient dans un moment où les Reds sont aussi les grands gagnants de la méthode de l’Allemand. 9 ans en terre reds, c’est un exploit que personne n’a réalisé. Avec lui, Liverpool a grandi et quoi de mieux que d’anticiper sur la suite.
L’arrivée de Slot sonne comme une petite inquiétude chez les fans des reds. En effet, Liverpool ne sait pas si le coach de Feyenoord a les épaules pour garantir le succès du club de la Mersey. Pour autant, les certitudes sont nombreuses dès son arrivée avec la tournée américaine.
Le football dynamique proposé par Slot est épatant puis élégant. Il améliore la performance terrain des joueurs de Liverpool. Notamment dans le pressing et le jeu sans ballon. Les joueurs ont très vite compris que la récupération rapide de la balle était un élément pour mettre en valeur aussi leurs qualités.
Slot n’a pas révolutionné à son avantage la structure de l’effectif des Reds. C’est le premier gain de temps stratégique du coach des Reds. En misant sur la continuité, il a optimisé dès le début la performance de ses joueurs.
Cela s’en ressent dans les résultats. Liverpool est un gunner à pleine puissance que même Arsenal ne peut arrêter. Premier de partout, Liverpool pourrait vivre une saison magique. D’autant plus que Slot entre dans le cercle déjà très fermé de la première saison sur le banc où il est en tête au Boxing day. À la fin il deviendra logiquement, champion d’Angleterre.
Mikel Arteta, le sens du jeu et de la stabilité
5 ans que l’entraîneur des Gunners arpente les murs de l’Emirates Stadium. L’ancien joueur sous l’ère Wenger apprend chaque année un peu plus à s’ajuster. Son but ultime étant de redonner le titre à son club depuis Arsène Wenger en 2004. Pour y parvenir, Mikel Arteta garde une ossature technique et tactique avec des piliers.
Saliba, Odegaard, Rice, Trossard ou encore Gabriel Jesus et Saka, sans oublier Havertz qui fait un bien fou. L’Allemand n’était pas en plébiscite à Chelsea, il en a profité à Arsenal. En redoutable point d’appui, il est également nécessaire dans la surface de réparation. Une aubaine pour Arsenal qui est plus fort que jamais.
Les Gunners sont intraitables à domicile et compte bien jouer la bataille jusqu’au bout pour le titre. De même, loin de leurs bases, les Gunners ont appris à gagner dans la difficulté et aussi à sécuriser des points vitaux pour leur comptabilité sportive.
Arteta s’appuie sur un 4-2-3-1 excellent et qui fait la force des Gunners dans les intervalles. Arsenal réussi également beaucoup plus sur les coups de pieds arrêtés grâce à Nicolas Jover.
Toute cette alchimie tactique et technique entre le rectangle vert et le banc propose une équipe plus puissante chaque année. Arsenal n’est plus un club irrégulier. Il doit désormais passer la grande marche pour toucher des deux mains le titre de champion d’Angleterre.
Enzo Maresca et Chelsea, la surprise inattendue
L’entraîneur méconnue de Chelsea devient une icône à peine six mois après son arrivée sur le banc des Blues. Le choix est audacieux tant Chelsea patauge depuis l’arrivée de Blueco à la tête du club anglais. La saison dernière était celle du symbole d’un club trop souvent dans le turn over de ces entraîneurs.
Sauf que le renouveau de cette saison malgré un effectif pléthorique fonctionne. Autour d’un homme qui symbolise la bonne méthode des Blues sur le mercato : Col Palmer. L’Anglai rayonne et entraîne avec lui tous les joueurs de l’effectif. Mieux encore, les joueurs de Maresca ont redonné le sourire à Stamford Bridge avec un jeu plus identitaire et calqué sur cette dynamique qu’entretient désormais le basculement d’un match.
La troisième place de Maresca et des siens n’est pas le fait de la faiblesse de City, United ou Tottenham. Mais plutôt sur une alchimie de jeunes joueurs qui ont vocation à accepter le management de l’Italien. Pas simple quand il y a quasiment 3 équipes capable de jouer la saison. Chelsea possède un nombre de contrats encore pharaoniques. Cela s’explique par la volonté aussi de former du club.
Pour l’instant, la méthode fonctionne bien du fait des deux compétitions qui rythment la vie des Blues. La conférence League qui permet aux jeunes de s’éclater aux 4 coins de l’Europe. La Premier League qui fait appel à une expérience redoutable avec des joueurs reposés. C’est désormais la norme à Chelsea et il y a bien un homme qui peut entretenir ce travail, Maresca.
D’autant plus que les Blues ont désormais le vent en poupe avec deux objectifs majeurs. Gagner la C4 et garantir une place en Ligue des Champions. Avec à la clé, pas moins de 100 millions de recettes supplémentaires dans les caisses du club.