dimanche 26 janvier 2025

Ashley Lawrence (PSG) : « Cette équipe arrive à maturité pour gagner »

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Pour sa quatrième saison sous le maillot parisien, la Canadienne Ashley Lawrence continue de s’affirmer comme un élément important de l’équipe et entend bien se battre jusqu’au bout pour décrocher (enfin) le titre après trois deuxièmes places.

Depuis la victoire face à Lyon (1-0), le PSG fait la course en tête. Est-ce important de confirmer sur les derniers matches pour conserver votre avance cette saison en D1 ?

On savait après la victoire face à Lyon qu’il fallait ne rien lâcher et confirmer. C’est bien de se retrouver à chaque fois avec la même envie de continuer d’aller de l’avant. On reste en forme et on continue à travailler dur pour prendre les matches comme ils viennent. On a toujours l’objectif de prendre les trois points.

Vous êtes au Paris Saint-Germain depuis 2017 et vous venez de dépasser la barre mythique des 100 matches. Constatez-vous une progression et une différence cette saison ?

Cela a pris du temps, mais je ne peux que constater l’évolution de l’équipe. Cela fait maintenant quatre ans que je suis arrivée. Je pense que l’on a constitué un bon groupe et on l’a stabilisé avec les mêmes filles. Au début, on était assez jeunes, mais on a appris à progresser et évoluer ensemble. On a beaucoup grandi. On a atteint une certaine maturité. Cela se voit sur le terrain à chaque match. Collectivement, on joue bien ensemble et on se comprend de mieux en mieux. C’est ça qui fait la différence.

« On se prépare minutieusement chaque semaine »

Quels sont les secrets de cette saison ?

Le travail (sourire). On se prépare minutieusement chaque semaine que ce soit physiquement ou mentalement. Nous varions beaucoup le travail à chaque fois en fonction des calendriers. On s’adapte en fonction du temps que l’on a et de l’adversaire.

Est-ce important aussi de continuer avec cette confiance avant d’entamer la partie décisive en Ligue des Champions (le PSG affrontait le Sparta Prague en 8èmes, Ndlr) ?

On a fait de bons matches jusqu’à présent. On essaye de conserver le même mental et la même envie à chaque match. La Ligue des Champions nous permet de rester concentrées et de garder nos mêmes objectifs que cela soit en championnat ou en Coupe d’Europe.

N’était-ce pas difficile d’avancer avec l’idée de se dire qu’il fallait conserver la tête du championnat avant le match retour à Lyon (le 13 mars) ?

C’est important. On connaît l’importance des trois points en D1. On a fait le boulot contre Lyon avec cette victoire à l’aller. Chaque

match sera tout aussi important maintenant si on veut conserver la tête. Mais on n’oublie pas la Ligue des Champions. Il faut rester vigilant chaque instant pour aller décrocher ce qui se fait du plus beau : les titres !

« Je sens cet esprit de vouloir gagner »

Le fait de gagner face à Lyon a-t-il servi de déclic pour la suite de la saison ?

Oui, je le pense. Cette victoire nous a donné beaucoup de confiance pour la suite. A un moment donné, on savait que l’on était capables de les battre et de jouer la course en tête. Chaque match que l’on fait le prouve. On a envie de mettre les ingrédients pour réussir.

Nous sommes de plus en plus capables de se créer des occasions pour faire la différence. On est solides défensivement. Le collectif est très important. Les filles sont toutes concernées. Ce n’est pas seulement celles qui débutent. Il y a aussi celles qui rentrent. On est un groupe !

L’union fait la force…

C’est ça. On a un très bon effectif plein de joueuses internationales. Sur le terrain, je sens toutes les filles avec l’envie de gagner. C’est l’esprit de l’équipe et cela fait la différence.

Notamment en passant par les côtés…

(Sourire) On a plein de joueuses qui peuvent faire la différence sur les côtés. C’est une bonne chose de mettre des stratégies en place et réussir à les répéter en match. On s’est adapté aux départs de certaines. Personnellement, j’arrive à jouer aussi bien à droite et à gauche. C’est un plus pour moi.

La FIFA souhaite imposer le congé maternité à partir de la saison prochaine pour les footballeuses. Pensez-vous que c’est une bonne chose ?

C’est une très bonne nouvelle et une grande étape dans le foot féminin ! On veut toujours comparer foot masculin et féminin, mais il y a des différences. C’est très important d’en tenir compte. Ça permettra de continuer le foot tout en pensant à avoir des enfants. C’est une grande étape.

Retrouvez cette interview et toute l’actu du PSG dans le magazine Le Foot Paris, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi