En marge du Grand Prix de Belgique l’an dernier, Audi a officiellement annoncé son entrée en F1 à compter de 2026, et ce en tant que fabricant de groupes motopropulseurs. L’entrée d’Audi marque la première étape fondamentale dans la F1 à compter de cette date.
Cette arrivée vient après des années de connexion avec une entrée potentielle en F1, et ce après une certaine concentration des efforts dans différentes courses de voitures de sports, notamment en Formule E. Les deux pilotes Zhou et Bottas vont vivre la dernière année de l’écurie Alfa Romeo sous la dénomination actuelle.
Cependant, ils ressentent déjà les effets positifs d’un futur avec Audi qui s’annonce donc pour 2026 et au-delà. Si Audi a débuté sa prise de participation dans le capital de Sauber, il faudra par conséquent attendre 2026 pour que l’écurie batte pleinement pavillon aux quatre anneaux. Bottas estime que cela ne peut être qu’une bonne chose cette implication d’Audi. Interrogé sur le rachat progressif par le constructeur allemand et le changement d’identité, le Finlandais ne s’affole vraiment pas. Au contraire !
« Pour tout le monde, dans l’équipe et à l’usine, ce qui est vraiment positif est que tout semble vraiment stable. C’est presque comme si l’équipe avait une base concrète. Que tout, quoi qu’il arrive avec les noms et les autres choses, cela se présente bien pour l’avenir ».
L’avis de Franck Montagny
« Gros chamboulement chez Alfa Romeo. Je ne suis pas fan des gros changements de dernière minute. En plein hiver, on change les boss, les directeurs techniques, ça risque de déstabiliser beaucoup l’organigramme. La Formule 1 est un gros mikado géant. Toutes les pièces doivent être placées au bon endroit. Si on en bouge une, c’est tout ce qui se casse. L’an passé, ils avaient trouvé de la performance pour réaliser de bons résultats même s’ils n’ont pas fait de podium. Je crains pour eux cette année. Ils ont connu un hiver mouvementé avec l’arrivée d’Audi. L’important ne sera pas cette saison ni les prochaines pour eux. On attend déjà 2026. » Consultant Canal+, 7 GP F1 disputés