mardi 5 novembre 2024

Avant Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir, ils ont fait briller la formation monégasque : notre TOP 10

MONACO - LILLE (20H45)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

MONACO – LILLE (20H45)

Depuis le début de saison, Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir font les beaux jours de l’AS Monaco, s’imposant comme des titulaires à part entière. L’occasion de revenir sur le TOP 10 des joueurs formés au club, tout en rétablissant certaines vérités. 

On va d’abord commencer par rétablir certaines vérités. Contrairement à ce que l’on a l’habitude d’entendre, David Trezeguet et Jean-Luc Ettori n’ont pas été formés à Monaco. Le premier, auteur du but en or lors de la finale de l’Euro 2000, est arrivé en Principauté à l’âge de 18 ans (quelques semaines avant), en provenance du club argentin du CA Platense, où il a effectué sa formation.

David Trezeguet et Jean-Luc Ettori n’ont pas été formés à Monaco !

Il y a également fait ses premiers pas chez les professionnels, avant de traverser l’Atlantique et de rejoindre l’ASM avec le statue de stagiaire professionnel. Jean-Luc Etorri pour sa part, a, certes, fait toute sa carrière à Monaco, mais il avait 20 ans quand il rejoint les bords de la Méditerranée, en provenance de l’INF Vichy (ancêtre de l’INF Clairefontaine). 

En revanche, Thierry Henry et Kylian Mbappé sont arrivés à 16 ans et 15 ans en Principauté, pour y faire leur formation, en provenance de la région parisienne (Versailles pour Henry, l’INF Clairefontaine pour Mbappé). Ce sont incontestablement les plus beaux fleurons de la formation monégasque, juste devant Emmanuel Petit, arrivé à 15 ans au centre de formation de l’AS Monaco, comme Manuel Amoros. Claude Puel, qui a fait toute sa carrière à Monaco est aussi arrivé à l’âge de 15 ans dans la Principauté, en provenance de Castres. Il a d’abord intégré le centre de formation avant de devenir professionnel. Parmi les illustres internationaux sortis du centre de formation de Monaco, on trouve aussi Bruno Bellone, champion d’Europe en 1984 (34 sélections). Lilian Thuram est arrivé un peu plus tard (à 18 ans) et n’aura finalement passé que très peu de temps au centre. Idem pour Gaël Givet, qui formera, avec Sébastien Squilacci, une redoutable charnière centrale. 

Le TOP 10 des joueurs formés à l’AS Monaco

1. Thierry Henry

2. Kylian Mbappe

3. Emmanuel Petit

4. Lilian Thuram

5. Manuel Amoros 

6. Bruno Bellone

7. Layvin Kurzawa

8. Claude Puel

9. Yannick Ferreira Carrasco

10. Gael Givet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi