jeudi 23 septembre 2021

Aymeric Laporte (Manchester City) devient Espagnol pour jouer l’Euro avec la Roja

À lire

C’était annoncé depuis plusieurs jours, c’est aujourd’hui officiel : Aymeric Laporte jouera désormais avec la sélection espagnole. Frustré de n’avoir jamais eu sa chance en Bleus, il a demandé la nationalité espagnole, qui vient officiellement de lui être accordée.

« Sur proposition du ministre de la Justice en réponse à des circonstances exceptionnelles qui concernent Monsieur Aymeric Jean Louis Gerard Alphonse Laporte, et après délibération du Conseil des ministres lors de sa réunion du 11 mai 2021, je viens d’accorder la nationalité espagnole par lettre de naturalisation à Monsieur Aymeric Jean Louis Gérard Alphonse Laporte. » Cette décision du ministère de la Justice espagnol met fin aux rumeurs qui existaient autour d’Aymeric Laporte. Le natif d’Agen devient espagnol et pourra jouer avec l’équipe nationale dès cet été, pour l’Euro très probablement.

Cette décision reste toutefois soumise à la validation de la part de la FIFA. Toutes les conditions sont aujourd’hui remplies pour que l’instance accorde à Laporte et à la Fédération espagnole cette naturalisation.

Un joueur boudé par Didier Deschamps

A 26 ans, le défenseur central n’a jamais eu sa chance en Equipe de France. Alors qu’il était capitaine en Espoirs, Didier Deschamps ne l’a jamais aligné lors d’un match officiel. Appelé à plusieurs reprises (octobre 2016 et mars 2017), il n’avait que comblé des vides et fait le nombre dans le groupe Bleu.

Après 8 années passées à l’Athletic Bilbao (2010-2018), Aymeric Laporte a rejoint Manchester City à l’été 2018 pour 65 millions d’euros, faisant de lui l’un des défenseurs les plus chers de l’histoire. Souvent blessé, il n’a joué que 111 matchs toutes compétitions confondues avec les Citizens.

Ces 8 années passées à Bilbao et le fait de n’avoir jamais été titulaire dans un match officiel avec l’Equipe de France A ont fait de lui le candidat parfait à une nationalisation. Une fois l’accord de la FIFA reçu, la Fédération espagnole pourra disposer du défenseur pour l’Euro. La liste de l’Espagne sera dévoilée le 21 mai, et il est fort à parier qu’Aymeric Laporte en fera partie.

Un problème de comportement avec les Bleus ?

En France, d’anciens joueurs ont exprimé leur désaccord avec le Citizen. Emmanuel Petit, dans Top of the Foot, déclarait : « Je n’aime pas ça. Donc on peut choisir le pays qu’on veut ? (…) Il a clamé son amour pour l’équipe de France, et d’un seul coup il se retrouve en Espagne. »

De son côté, Jérôme Rothen, dans l’After Foot sur RMC, jugeait le joueur opportuniste et ayant des problèmes de comportement, mettant en avant son recul dans la hiérarchie des défenseurs à Manchester City, alors que Pep Guardiola aime le profil du Français : « Ce que je constate, c’est qu’il ne joue pas à Manchester City. Il s’est fait prendre la place par d’autres, alors que Guardiola aime ce genre de joueur qui a des qualités dans les premières relances. Ça montre peut-être aussi un problème de comportement, comme Didier Deschamps l’a confirmé. »

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img