dimanche 2 octobre 2022

Ballon d’Or : 1. Messi, 2. Lewandowski, 3. Jorginho, le classement logique

À lire

Il faut encore attendre un mois et quatorze jours, on connaîtra le nom du Ballon d’Or 2021. Mais les débats se multiplient déjà sur les réseaux sociaux, pour savoir qui mérite de recevoir le fameux trophée décerné après le vote de 180 journalistes.

Si le Ballon d’Or est une récompense individuelle dans un sport collectif, il a toujours été lié à des performances collectives. Lors de la dernière édition, en 2019 (alors que l’édition 2020 a été annulée), Lionel Messi n’avait pas remporté la Ligue des Champions (gagnée par Liverpool), mais le championnat d’Espagne, et surtout, le soulier d’or européen.

Ni Chelsea, ni la Squadra Azzurra n’a brillé par ses talents offensifs

Aujourd’hui, deux joueurs seulement ont remporté les deux grandes compétitions de l’année : les Italiens Jorginho et Emerson. Mais le second n’était pas titulaire avec Chelsea et n’a d’ailleurs pas joué la finale, alors que le premier nommé est à la fois un pilier de l’équipe londonienne, comme de la Squadra Azzurra. Mais Jorginho est un joueur à caractère défensif et le Ballon d’Or préfère les joueurs offensifs, comme si la reconnaissance n’était que pour les joueurs qui enflamment le supporters.

Si Jorginho avait joué avant centre, le nom du lauréat était tout trouvé… Mais il a un profil défensif que l’on est obligé de considérer comme un inconvénient.

Ni Chelsea, ni la Squadra, n’ayant brillé par le talent de leurs attaquants (ce qui ne veut pas dire que ces derniers n’en ont pas), il y a fort à parier que le lauréat du Ballon d’Or soit parmi les buteurs qui se sont distingués en 2021.

Lewandowski aurait dû gagner en 2020, mais nous sommes en 2021…

Le classement est mené par Robert Lewandowski, qui a fait trembler les filets à 41 reprises (dont 9 penalties) depuis le 1er janvier. Le Polonais devance Erling Haaland (35 buts, dont 4 penalties), Kylian Mbappé (32 buts dont 4 penalties) , Lionel Messi  (29 buts dont 2 penalties) et Karim Benzema (28 buts dont 3 penalties).

Pour les départager, on regarde alors lesquels ont gagné des titres cette saison. Lewandowski en a gagné deux (Bundesliga et meilleur buteur de la Bundesliga), comme Messi (meilleur buteur de la Liga et Copa América), ou même Kylian Mbappé (meilleur buteur de la Ligue 1 et Ligue des Nations). Karim Benzema en a gagné un seul (la Ligue des Nations), contre un aussi pour Erling Haaland (meilleur buteur de la Ligue des Nations).

Paradoxalement, les titres par équipe sont mieux « cotés » que les titres individuels… Ronaldo par exemple, est 6ème au classement des buteurs sur 2021 (avec 25 buts dont 3 penalties), ainsi que meilleur buteur de l’Euro 2021 (5 buts), mais n’a pas vu le moindre petit titre collectif s’ajouter sur sa carte de visite.

Sur la base de ces critères, le Ballon d’Or 2021 devrait se jouer entre Lioenel Messi et Robert Lewandowski. Jorginho étant un outsider pour le podium, tout comme peuvent l’être Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Harry Kane, Romelu Lukaku ou même Ngolo Kanté, avant Karim Bezema ou Erling Haaland.

Le classement le plus logique pour le Ballon d’Or 2021 :

1. Lionel Messi

2. Robert Lewandowski

3. Jorginho

4. Kylian Mbappé

5. Ronaldo

Les trente nommés pour le Ballon d’Or

Cesar Azpilicueta (ESP/Chelsea)
Nicolo Barella (ITA/Inter Milan)
Karim Benzema (FRA/Real Madrid)
Leonardo Bonucci (ITA/Juventus Turin)
Giorgio Chiellini (ITA/Juventus Turin)
Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City)
Ruben Dias (POR/Manchester City)
Gianluigi Donnarumma (ITA/AC Milan)
Bruno Fernandes (POR/Manchester United)
Phil Foden (ANG/Manchester City)
Erling Haaland (NOR/Borussia Dortmund)
Jorginho (ITA/Chelsea)
Harry Kane (ANG/Tottenham)
N’Golo Kanté (FRA/Chelsea)
Simon Kjaer (DAN/AC Milan)
Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)
Romelu Lukaku (BEL/Chelsea)
Riyad Mahrez (ALG/Manchester City)
Lautaro Martinez (ARG/Inter Milan)
Kylian Mbappé (FRA/PSG)
Lionel Messi (ARG/FC Barcelone puis PSG)
Luka Modric (CRO/Real Madrid)
Gerard Moreno (ESP/Villarreal)
Mason Mount (ANG/Chelsea)
Neymar (BRE/PSG)
Pedri (ESP/FC Barcelone)
Cristiano Ronaldo (POR/Juventus puis Manchester United)
Mohamed Salah (EGY/Liverpool)
Raheem Sterling (ANG/Manchester City)
Luis Suarez (URU/Atlético de Madrid)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi