jeudi 29 septembre 2022

Barcelone : Antoine Griezmann, grand vainqueur du départ de Lionel Messi

À lire

Poussé vers la sortie au mois de juillet encore, pour tenter de faire une place à la prolongation de Lionel Messi, Antoine Griezmann pourrait bien être le grand gagnant du départ de la star argentine pour le PSG.

Combien de fois a-t-on entendu que Grizou avait fait le mauvais choix en rejoignant le Barça il y a deux ans ? A juste titre d’ailleurs. Lionel Messi prenait toute la place, en étant le point d’ancrage de l’animation offensive des Catalans, le reléguant au simple rôle de lieutenant. Sans que cela soit pour autant la faute de l’emblématique n°10 argentin, habitué à jouer dans la zone qu’aurait pu occuper le Français : en 9 ½, sur le trajet d’un circuit d’attaque privilégié.

S’il ne postule pas au numéro dix tant convoité aujourd’hui, bien trop attaché à son n°7 fétiche,  Griezmann postule plus que jamais à ce rôle d’attaquant créateur qui fait partie de l’ADN du Barça.

Griezmann nouveau patron du jeu ?

Les matchs de préparation des Catalans ont d’ailleurs prouvé que le natif de Macon pouvait être le nouveau patron du jeu. Avec en point d’orgue une complicité immédiate avec Memphis Depay. Aligné en faux numéro 9 par Ronald Koeman, le Français aurait certes besoin d’un véritable numéro 9 devant lui, mais les déplacements de l’ancien joueur de l’OL et ses appels dans l’axe lui permettent de redescendre légèrement pour se transformer en passeur décisif.

Contre la Juventus lors du dernier match amical de préparation, c’est Martin Braithwaite qui occupait le poste d’avant-centre, Grizou étant relégué sur un côté, avec Yussuf Demir dans l’axe. Mais le jeune autrichien (tout juste 18 ans) est loin d’être installé dans l’équipe.

Une association avec Braithwaite, qui le place plus dans une situation idéale est privilégiée par Koeman. C’est notamment ce qui pourrait être le cas ce soir contre la Real Sociedad, alors que Sergio Agüero et Ansu Fati sont absents pour encore quelques semaines.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi