mardi 10 décembre 2024

Barcelone – Brest : il y a 40 ans, l’exploit du FC Metz

BARCELONE - BREST (21H)

À lire

BARCELONE – BREST (21H)

En déplacement à Barcelone pour son 5ème match de Ligue des Champions, le Stade Brestois cherchera à s’inspirer des héros messins, auteurs d’une incroyable remontada, il y a un peu plus de 40 ans.

C’est l’un des plus grands exploits du football français. Il y a plus de 40 ans, le 3 octobre 1984, le FC Metz s’impose 4-1 au Camp Nou et renverse le FC Barcelone de Bernd Schuster, en 16ème de finale retour de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes.

Les supporters du Barça, très confiants, boudent le match

Un exploit majuscule, qui a fait très peu de bruit, car il n’était pas diffusé à la télévision. Il faut dire que Tony Kurbos et ses partenaires avaient perdu 2-4 à l’aller en Lorraine et que le match retour n’intéressait pas grand monde. Même les supporters messins étaient passés à autre chose.  Ceux du Barça aussi, qui n’étaient que 24 000 à garnir les 110 000 places du Camp Nou pour ce match gagné d’avance. 

Quand Carrasco marqueur le Barça, à la 34ème minute, les derniers espoirs des plus fous des supporters messins, oreille collée à la radio, s’envolent définitivement… Il faut marquer 4 buts aux Espagnols sans en encaisser aucun. La mission est impossible. 

Tony Kurbos : seulement 6 buts en championnat cette saison-là, mais 3 buts historiques au Camp Nou !

Mais la magie du football va être plus forte que tout. Tony Kurbos marque une première fois (38ème), puis Sanchez trompe son propre gardien dans la foulée (39ème). Les Messins regagnent les vestiaires en menant 2-1. Rien que ça, c’est déjà incroyable.

Ces deux buts inscrits juste avant la pause, vont complètement déstabiliser Barcelone. Au retour des vestiaires, ce sont deux équipes complètement différentes qui entrent sur la pelouse. Les Barcelonais sont fébriles, à aucun moment, ils ne pensaient la petite équipe française capable de mener au score à la mi-temps.

Côté Messin, on sait qu’on n’a plus rien à perdre. Comme s’il était porté par une force invisible, capable de le transcender au delà du réel, Tony Kurbos (auteur seulement de 6 buts en championnat cette saison là), qui forme un duo d’attaque de feu avec Jules Bocandé, va marquer deux fois.

Une première fois peu avant l’heure de jeu et une seconde fois au bout du suspens, à la 84ème minute. Au total, le buteur Slovène (à l’époque, encore Yougoslave) réussit un triplé magique, qui permet aux Français de l’emporter 4-1 et de se qualifier pour les 8èmes de finale.  Un exploit d’autant plus mis en valeur par la suite de la saison, qui voit les Catalans remporter la Liga avec 10 points d’avance sur l’Atletico de Madrid. 

Le match du 3 octobre 1984

FC Barcelone – FC Metz (1-4). Buts : Carrasco (34ème) pour Barcelone, Kurbos 38ème, 56ème et 84ème) et Sanchez (39ème csc) pour Metz.

FC Barcelone : Amador – Alberto, Alexanco, Migueli, Sanchez – Caldéré, Schuster (cap.), Munoz – Rojo, Archibald, Carrasco.

FC Metz : Ettore – Sonor (puis Colombo), Zappia, Barraja, Lowitz – Bernad (puis Pauk), Bracigliano, Rohr – Hinschberger, Kurbos, Bocandé.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi