mercredi 24 avril 2024

Barcelone – Naples : inéxorable descente aux enfers ?

Barcelone - Naples (en cours)

À lire

Après avoir été éliminé de la Ligue des Champions, le Barça est en grand danger dans les barrages de Ligue Europa, face à Naples. Si le club catalan relève doucement la tête en Liga, une élimination à ce stade de la Coupe d’Europe, serait un véritable évènement.

A quelques heures de son 16e de finale d’Europa League contre Naples, l’heure est à la désolation pour le quintuple vainqueur de la League des Champions. Un niveau à la baisse depuis de nombreuses années, un fond de jeu inexistant, mais que se passe-t-il en Catalogne ?

L’Europa League, 19 ans après

19 ans après, le club catalan retrouve l’Europa League, pour le grand malheur des supporters mais logique au vu des prestations de ces dernières années. Remontada sur remontada, un petit tour en Europa League ne fera de mal à personne. Les années lumières où le foot espagnol dominait l’Europe sont maintenant bien loin. Outre la demi-finale en 2018, les blaugranas restent bloqués en quarts de finale depuis 2016. En plus des éliminations récurrentes, ce sont de réelles humiliations que le club catalan subit ces dernières années (Remontada 3-0 de la Roma en 2018, défaite 4-1 à domicile en huitième de finale en 2021).

Les stars du club sont parties : Neymar, Xavi, Iniesta, Luis Suarez et bien sûr Lionel Messi…et une reconstruction est toujours en cours. La direction désastreuse du club n’arrange pas les choses : cinq entraîneurs en cinq ans, le tiki-taka barcelonais a totalement disparu, et des recrutements plus qu’absurde. Malgré une perte colossale au départ de la star brésilienne Neymar, il est inimaginable qu’avec tant d’argent, un club soit endetté 5 ans après. 

Un recrutement douteux

Pourtant muni d’un portefeuille bien rempli, les Catalans ne sont pas les as du recrutement. Sur plus de 700 Millions d’Euros dépensés en cinq ans, les seules bonnes prises sont l’arrivée de Frenkie De Jong qui tient sur ses épaules le milieu du Barça depuis son atterrissage en Catalogne, et le recrutement du très jeune Pedri, pour seulement 20M, auteur d’une saison 2020/2021 exceptionnelle avec 50 matchs au compteur. Au-delà de ça, ce sont des millions d’euros jetés par les fenêtres, 60M pour Miralem Pjanic ou encore 41M pour Malcom, et il est possible d’en citer encore une quinzaine qui n’ont pas réussi à performer dans ce club malgré des millions mis sur eux.

Un monde sans Messi

Preuve de la direction hasardeuse du FC Barcelone, le dossier Lionel Messi. Inutile de vous faire une présentation du meilleur joueur de tous les temps ni de tout ce qu’il a apporté à ce club. Mais ce départ signe tout de même la fin d’une ère, la fin d’un temps, d’une époque à Barcelone. Malheureusement et il fallait s’y attendre, quand ce même joueur vous fait tout gagner depuis maintenant 19 ans, l’après Messi a été assez brutal. Quatrième de Liga et reversé en League Europa, la vie en Catalogne s’est arrêtée depuis son départ. Seul signe d’espoir, à six mois de cette fin d’année cataclysmique, c’est le retour de la légende Xavi au poste d’entraîneur. Mais aussi, un recrutement qui pour une fois paraît astucieux avec l’arrivée de Ferran Torres, Adama Traoré et Aubameyang à un moindre coût.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi