jeudi 19 septembre 2024

Barcelone – PSG : Bradley Barcola a changé de dimension

BARCELONE - PSG (21H)

À lire

Julien Huët
Julien Huët
Journaliste

BARCELONE – PSG (21H)

Titulaire en Ligue 1 depuis à peine plus d’un an, au Paris Saint-Germain depuis l’été dernier, l’ancien Lyonnais Bradley Barcola a réussi l’exploit de déjà s’imposer comme titulaire chez les champions de France. Son retour ce soir à Barcelone peut apporter beaucoup au PSG.

Tout va très vite dans le football. Le refrain est archi-connu, mais qui l’illustre plus que Bradley Barcola ? En janvier 2023, il était un jeune remplaçant de l’Olympique Lyonnais inconnu du grand public. En février 2024, il marquait d’un rush solitaire l’un des plus beaux buts des huitièmes de finale de la Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain contre la Real Sociedad (2-0).

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

21 ans et Luis Enrique conquis

La carrière du jeune homme de 21 ans va aussi vite que l’attaquant ballon dans les pieds. Oublié, le montant de son transfert de l’OL l’été dernier. A l’époque pourtant les quelques 50 millions d’euros dépensés par le club de la capitale pour un gamin qui n’était titulaire que depuis quatre mois en Ligue 1 avaient fait jaser.

A Lyon aussi, ils avaient été nombreux à regretter son transfert. D’un point de vue sentimental tout d’abord : comment estil possible qu’un club comme l’OL n’arrive pas à retenir plus d’une demi-saison titulaire un jeune attaquant issu de son centre de formation ? Mais également d’un point de vue sportif : outre la perte pour l’OL, beaucoup pensaient que le gamin allait se perdre à Paris.

« A son âge, on a besoin de jouer », soufflait-on alors dans les coursives de l’OL. Or, avec les recrutements de Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani il était difficile d’imaginer autre chose qu’un destin de remplaçant pour Barcola au PSG. C’était sans compter à la fois sur le talent et la tranquillité de Bradley Barcola. Sans faire de bruit, ni s’affoler malgré un début de saison plutôt dans l’ombre, le numéro 29 a fini par faire son trou.

« Sa rapidité d’intégration reste surprenante car il est passé d’un monde à l’autre, analyse Sidney Govou. Pour l’ancien attaquant de l’OL et de l’équipe de France (49 sélections), « s’imposer aussi rapidement dans qu’on le veuille ou non l’un des meilleurs clubs d’Europe est une très belle performance dont il faut le féliciter. » Tout en oubliant pas de souligner la confiance que lui a accordée le PSG et son coach :

« Avec du recul, il faut se rappeler que Luis Enrique en avait fait sa priorité. Les gens pensaient que c’était une énième lubie, or l’entraîneur savait manifestement très bien comment il allait optimiser ses qualités. Il faut reconnaître qu’il a su saisir sa chance. »

« Il est capable de déséquilibrer une ligne entière »

Comme à Lyon quand il était jeune, puis chez les professionnels, il a fini par doubler ceux qui étaient devant lui. L’un de ses anciens formateurs à l’OL, Amaury Barlet, nous confie : « Des garçons comme lui qui font des appels de balle à n’en plus finir dans la profondeur sont très recherchés. Car il montre qu’il peut être altruiste sans le ballon. Aujourd’hui, il ne faut pas des joueurs capables de dribbler des joueurs, mais d’éliminer des lignes de joueurs. Quand il est face à un latéral, Bradley est capable de déséquilibrer une ligne défensive entière par sa capacité à changer de rythme et à accélérer. »

L’ancien entraîneur des Gones, Laurent Blanc, avait mis un peu de temps à le lancer pour de bon, ce qu’il avait semblé regret ter : « C’est un joueur explosif même si on ne le voit pas immédiatement chez lui. Il va très vite, il a des statistiques d’accélération de très haut niveau. Il exprime un peu de nonchalance parce qu’il est grand, mais quand il met le turbo, il va très vite. Dans le jeu, on s’aperçoit qu’il arrive à éliminer assez facilement les adversaires quand il est lancé, grâce à sa vitesse, mais aussi grâce à sa finesse technique. Il faut maintenant qu’il travaille davantage son aspect de tueur devant les buts. »

Barcola impressionne Govou

Cette dernière remarque vise précisément ce qui manque encore à Barcola pour faire partie du gratin. Avec trois buts marqués seulement toutes compétitions confondues fin mars, il est encore loin du compte pour un attaquant d’un club comme le PSG. Cela n’empêche pas l’intéressé d’avoir le vent dans le dos et de savourer sa progression :

« Je suis content de ce que j’arrive à faire aujourd’hui. Je sais que l’équipe de France passera par mes performances. Et Je veux être le meilleur possible sur le terrain. Si ça doit arriver, ça arrivera. Chaque match, je me donne à fond. Je suis arrivé dans un très grand club et je devais me mettre à ce niveau. Cela a été compliqué. Je me donne à fond pour être le meilleur possible. Luis Enrique nous donne beaucoup de liberté, même si cela reste aussi cadré au niveau de certaines consignes. Mais j’attaque comme j’en ai envie. »

Depuis Lyon, Alexandre Lacazette, que Bradley Barcola affichait en poster dans sa chambre, savoure la progression de son ancien coéquipier : « Je sais qu’il est très fort quand il est en confiance. » Et ce n’est qu’un début !

Son retour la semaine dernière, en deuxième période face à Barcelone, a montré tout ce qu’il pouvait apporter au PSG. Que ce soit au coup d’envoi ou en cours de jeu, l’ancien Lyonnais peut être le facteur X qui va changer le cours de choses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi