mardi 25 juin 2024

Barrages (Coupe du Monde) : c’est loin d’être gagné d’avance pour le Portugal

À lire

Fernando Santos a beau afficher sa confiance, Ronaldo et le Portugal sont loin d’être sûrs de jouer la Coupe du Monde. La faute au format des barrages, particulièrement ardu, qui ne verra que trois équipes sur treize décrocher leur billet pour le Qatar.

La première grosse sensation de la dernière journée des qualifications pour la Coupe du Monde de la zone Europe a eu lieu hier soir, avec a victoire de la Serbie à Lisbonne, qui envoie le Portugal en barrages.

Avant les matchs de ce soir et demain, on connaît sept barragistes sur les douze attendus (les dix deuxièmes et deux équipes en provenance de la Ligue des Nations) : le Portugal, la Russie, l’Ecosse, la Suède, la Pologne et la Macédoine du Nord (deuxièmes de leur groupe), ainsi que l’Autriche, repêché grâce à son classement en Ligue des Nations.

L’autre nation issue de la Ligue des Nations sera Le Pays de Galles ou la République Tchèque (les deux équipes peuvent encore terminer deuxième du groupe E).

Si Fernando Santos annonce que le Portugal « sera à la Coupe du Monde », c’est faire preuve d’une immense confiance en son équipe. Car la nouvelle configuration des barrages rend le parcours des qualifiés particulièrement ardu.

Pour commencer, seulement trois équipes sur les douze barragiste gagneront leur billet. Pour ça, elles devront gagner deux matchs à élimination directe, une demi-finale et une finale. Le format choisit par l’UEFA prévoit que les barragistes seront séparés en trois groupes de quatre équipes, avec deux têtes de série par groupe, qui ne pourront pas se rencontrer en demi-finale. Le vainqueur de la finale de chaque groupe ira à la Coupe du Monde.

Selon les résultats, le Portugal par exemple, pourrait retrouver la Turquie dans sa finale et jouer… à Istanbul. En effet, si le premier match se jouera sur le terrain des six têtes de série, l’équipe qui recevra en finale, sera tirée au sort.

Barrages mode d’emploi

Les 12 équipes en lice (avant les matchs du 15 et du 16 novembre) :

Portugal

Russie

Ecosse

Suède

Pologne

Macédoine du Nord

Suisse (ou Italie)

Turquie (ou Norvège ou Pays-Bas)

Pays-de-Galles (ou République Tchèque)

Finlande (ou Ukraine)

Autriche

République Tchèque (ou Pays-de-Galles)

Tirage au sort :

Le tirage au sort des barrages aura lieu le vendredi 26 novembre, à 17h à Zurich.

Les 6 équipes ayant le plus de points seront têtes de série

Date des matchs :

Demi-finale  de groupes

24 ou 25 mars, sur le terrain des têtes de série

Finales

28 ou 29 mars (tirage au sort de l’équipe hôte)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi