vendredi 20 septembre 2024

Basket – gros plans : ils sont en Pro B pour nous en mettre plein la vue !

À lire

Entre des joueurs revanchards, de jeunes pépites (Elian Benitez) qui ne demandent qu’à éclore et des anciens qui viennent transmettre toute leur précieuse expérience, la Pro B ne manquera pas d’intérêt.

Antoine Eito (Antibes)

“Mister Big shot” sera revanchard. Après trois saisons sous les couleurs de Chalon, Antoine Eito part avec un goût amer en bouche puisqu’il ne souhaitait pas quitter son ancien club. Sa relation brisée avec son ancien coach aura finalement causé son départ en dépit de ses deux dernières années de contrat. A 36 ans, il sort de sa meilleure saison statistiques en carrière dans l’élite (11,5 points, 3,8 rebonds, 4,5 passes), et c’est donc à Antibes avec qui il s’est engagé deux ans qu’il va transmettre toute son expérience.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

Jacques Alingue (Blois)

Joueur référencé de Betclic Elite depuis 10 ans, le pivot fait le choix de rejoindre un club de Pro B. S’il ne souhaitait pas quitter Dijon avec qui il a évolué durant 8 ans, son contrat n’a pas été prolongé. A 36 ans, il va apporter sa science de la défense à Blois qui souhaite remonter dans l’élite le plus vite possible.

Kevin Kone (Caen)

Il pourrait faire partie des très bonnes pioches de cette intersaison. Formé outre-Atlantique où il a évolué pendant 6 ans, le pivot rejoint l’Islande l’été dernier, malgré déjà des premiers contacts avec Caen. Le joueur de 25 ans se régale et tourne à 11,5 points et 11,5 rebonds. Considéré comme un monstre athlétique, il apportera toute sa puissance à l’équipe normande. Il connaît déjà la Pro B puisqu’il a fait une pige (2 matches) à Saint-Chamond la saison dernière.

Guillaume Grotzinger (Châlons-Reims) 

Meilleur marqueur du championnat Espoirs sous les couleurs de Nancy lors de la saison 2022/2023 (22,1 points de moyenne), il a également été élu meilleur joueur de la saison dernière. Ce jeune joueur de 20 ans, pétri de qualités, va poursuivre sa progression à Châlons-Reims en Pro B après avoir goûté à 5 matches de Betclic Elite avec Nancy la saison passée.

Jordan Ratton (Denain)

A 22 ans, l’ailier fort fait son retour en France. Après une formation à Monaco où il évoluait principalement avec les Espoirs, il fait le choix de rejoindre le club d’Artland Dragons (D2 allemande) lors de la saison 2022/2023. La saison dernière, ses statistiques étaient de 6,2 points et 2,4 rebonds. Sa signature à Demain doit lui permettre de franchir un cap. 

Lucas Bourhis (Fos)

Le Tourangeau poursuit son tour de France. Après Gravelines, Blois, Rouen, Quimper ou encore Lille, c’est à Fos que le joueur de 24 ans pose ses bagages. Il viendra apporter toute sa vivacité et sa précision longue distance (41,8% à 3 points la saison dernière avec Lille). Son nouvel entraîneur, Rémi Giuitta, souhaite faire passer un palier supplémentaire à ce meneur de jeu bourré de talent qui sort de trois saisons en Pro B.

Allan Jeanne-Rose (Gries)

Après huit saisons passées dans les championnats universitaires américains, le Martiniquais va enfin lancer sa carrière professionnelle en rejoignant le club alsacien. Il pourrait apporter de la densité au cinq de Gries ainsi que son adresse et sa capacité à se créer des shoots. Le jeune joueur de 24 ans s’est mis d’accord avec le club bas-rhinois pour un contrat de deux ans.

Kaiyem Claery (Hyères-Toulon)

Après une belle saison réalisée en NCAA avec l’équipe de Moyne College Men’s Basketball, le jeune britannique de 25 ans va lui aussi enfin lancer sa carrière professionnelle en rejoignant l’équipe de Hyères-Toulon. Le club varois pourra bénéficier de la grande réussite de Claery aux tirs à 3 points où il affiche un pourcentage remarquable de 34,9% de réussite. L’an passé, il avait ainsi inscrit en moyenne 15,1 points et réalisé 6,7 rebonds par match. Il pourrait s’imposer comme titulaire au poste de 2/3.

Elian Benitez (Nantes)

Après des débuts réussis en Nationale 1 avec Rueil, le jeune meneur d’origine catalane a signé à Nantes. Meilleur passeur de troisième division avec en moyenne 7,7 passes par match, le frère d’Hugo (Bourg) a impressionné pour sa première saison chez les professionnels. Le jeune joueur de 21 ans formé à Bourg a également pu démontrer ses qualités au tir à 3 points où il affiche un taux de réussite de 35,6%.

Nicolas Pavrette (Orléans)

Le jeune français de 22 ans revient dans l’Hexagone après plusieurs expériences à l’étranger. Il avait commencé sa carrière dans les Ligues Universitaires Américaines NCAA avant de s’engager en troisième division du championnat espagnol. Cette saison, il a impressionné avec son club du CD Moron qui a remporté les play-offs. N°1 à l’évaluation en Leb Plata avec une note moyenne de 20,1, auteur de 13,2 points de moyenne, le natif de Saint-Brieuc se présente comme un excellent coup pour Orléans. Le club entraîné par Lamine Kebe pourra également profiter de la mobilité et du physique de l’intérieur de 2m10.

Bastien Pinault (Pau)

Formé à Pau entre 2009 et 2014, Bastien Pinault signe son grand retour dans le club béarnais. Après avoir écumé les parquets de Betclic Elite avec Chalon, Boulogne-Levallois et Nanterre, l’arrière de 30 ans va renouer avec la Pro B, compétition qu’il avait déjà disputée avec Evreux lors des saisons 2015/2016 et 2016/2017. Le natif de Tarbes pourra apporter à la formation dirigée par Mickaël Hay sa riche expérience nationale, mais aussi sa qualité dans les tirs à 3 points.

Ilane Fibleuil (Poitiers)

Jeune espoir du basket tricolore, Ilane Fibleuil va faire son retour dans l’Hexagone à Poitiers après une saison mitigée en NCAA avec l’équipe de Bruin ou il n’a disputé que 3% des minutes. Il n’en demeure pas moins que les qualités de l’ailier de 19 ans sont intéressantes. Avant cette saison frustrante, le joueur d’1m97 avait impressionné dans les catégories jeunes et au sein du Pôle France.

Narcisse Ngoy (Rouen)

Appelé pour la première avec les U19 par Guillaume Vizade pour préparer l’Euro U19 en Pologne, Narcisse Ngoy s’avance comme l’un des futurs prospects français. Très solide défensivement et très bon rebondeur, le pivot de 20 ans a été formé auprès des espoirs du Paris Basketball et de la Chorale de Roanne. Le joueur d’1m90 va désormais pouvoir enfin lancer sa carrière professionnelle en rejoignant Rouen pour trois saisons après avoir joué 13 matches de Betclic Elite avec Roanne la saison passée.

À LIRE AUSSI : ces pépites de Pro B qui sont prêtes à basculer en Betclic Elite

Jules Lefebvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi