Après le rugby avec les clubs sud-africains, le basket intègre dès cette saison une équipe non européenne dans un championnat européen. L’arrivée du BC Dubaï en ABA League interroge. Une première entrée dans le marché européen qui en appelle d’autres.
Après que les plus folles rumeurs aient circulé pendant plusieurs mois, un contrat pluriannuel entre le BC Dubai et l’ABA League jtd a été signé et dès cette saison le club des Emirats Arabes Unis va disputer pour les trois prochaines années au moins les rencontres du championnat qui comptera désormais 16 équipes. Les raisons de cette décision ont été expliquées dans un communiqué par Dubravko Kmetovic, directeur de l’ABA League :
« C’est une première étape à une entrée prochaine en Euroligue. Il s’agit d’une vision que les clubs de l’ABA League (la Ligue Adriatique, Ndlr) ont reconnu comme une opportunité idéale pour atteindre deux objectifs prioritaires. Premièrement augmenter la qualité de la compétition et deuxièmement ouvrir la porte à un nouveau marché, ce qui accélèrera les efforts de la Ligue ABA pour devenir une ligue générant des opérations plus rentables au bénéfice de ses actionnaires. »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
Vers une arrivée rapide en Euroligue ?
Ce n’est pas une première de voir une équipe non européenne disputer une compétition en Europe, le rugby a pris les devants en intégrant les équipes sud-africaines à l’URC, le championnat regroupant les provinces irlandaises, écossaises et galloises en 2021 puis à la Coupe d’Europe en 2022 et les instances européennes du football réfléchiraient, elles aussi à intégrer des équipes saoudiennes à leurs compétitions européennes. Elles n’ont pas encore franchi le pas, mais cela ne devrait être qu’une question de temps.
En rugby, les acteurs se plaignent discrètement des longs déplacements qu’ils doivent effectuer vers l’Afrique du Sud dans un calendrier déjà surchargé et entre deux matches de championnat, mais personne ne s’est opposé à cette arrivée. Les clubs deviennent de plus en plus compétitifs et la saison dernière les Sharks de Durban ont gagné la Challenge Cup (35-22) face au club anglais de Gloucester.
Comme l’arrivée des franchises sud-africaines en rugby, celle de Dubaï en Ligue Adriatique n’a pas fait l’unanimité. Le Partizan Belgrade était contre cette arrivée même si les dirigeants ont nuancé leur position dans un communiqué :
« Lle club n’était pas fondamentalement contre cette entrée, mais contre la manière dont cette décision a été prise. Le club est très préoccupé par l’élargissement du calendrier à quatre matches supplémentaires. »
4 millions d’euros de budget pour le BC Dubaï
L’équipe des Emirats paierait, selon basketnews, 2,5 millions d’euros tous les ans pour couvrir la redevance, les frais de transports et d’hébergement de toutes les équipes et des arbitres. Elle a un budget de 4 millions d’euros. A l’image des provinces sud-africaines qui ont intégré un championnat avant les Coupes d’Europe, Dubaï ne s’arrêtera pas à la conquête de la Ligue Adriatique puisque l’équipe devrait aussi découvrir l’EuroCup puis l’EurolIgue.
Pour cela, Dubaï a dû construire une équipe sous la houlette d’un coach expérimenté, Jurica Golemac, ancien joueur du Paris-Levallois notamment. Elle disputera ses matches à domicile à la Coca Cola Arena qui peut accueillir 15 000 personnes. Les dirigeants se donnent les moyens de réussir leur entrée dans le gotha européen.
Dans quelques années, Dubaï décrochera peut-être une Coupe d’Europe comme cela est arrivé avec les Sharks en rugby. D’ici là, d’autres équipes auront, peut-être, intégré d’autres championnats européens ou l’EurolIgue. Maintenant que la porte a été ouverte, d’autres équipes pourraient s’y engouffrer et changer définitivement le visage du basket. Quand l’argent est roi…