vendredi 21 mars 2025

Bergerac – Versailles : pas d’exploit, mais un rêve qui peut mal finir

Bergerac (N2) - Versailles (N2) (18h30

À lire

Le destin a été cruel avec Bergerac et Versailles qui ont été désignés pour s’affronter en quart de finale de la Coupe de France. Si le vainqueur reprendra son rêve en demi-finale, le vaincu, en revanche verra sa magnifique épopée gâchée par cet échec.

Ils rêvaient du PSG, finalement éliminé, ou de l’OM. Mais Bergerac et Versailles, petits poucets de cette Coupe de France, s’affrontent en quart de finale dans un duel 100% National 2. Une déception pour ces deux équipes qui verront leurs exploits banalisés en cas de qualification en demi-finale.

« Tout le monde rêvait d’affronter le PSG au Parc des Princes »

Pour Jean-Luc Arribat, directeur général du FC Versailles, c’est une déception, certes, mais il assure que ce sera un gros match : « Il y aura une équipe de N2 en demi-finale, c’est une certitude. Mais je ne suis pas rassuré du tout d’aller jouer à Bergerac, vu leur parcours en Championnat et en Coupe : ils ont déjà sorti deux Ligue 1 (Metz et Saint-Étienne) et une équipe de National (Créteil). Donc respect à eux ».

La joie des Versaillais après leur victoire à Toulouse lors des 8èmes de finale.

Une estime mutuelle entre ces deux équipes, toutes les deux premières de leurs groupes de National 2. Les joueurs du club des Yvelines sont du même avis, mais en plus de la déception du tirage, ils auraient aussi aimé jouer à domicile : «Il y a un peu de déception de ne pas jouer en région parisienne. On avait quand même une chance sur sept de jouer à l’extérieur et on va à Bergerac», confie Gustave Akueson, défenseur du FC Versailles.

Pour Benjamin Basse, ce tirage est compliqué car pour la première fois de la compétition, les Versaillais jouent avec la pression de ne pas être le petit poucet du match. Le capitaine de Bergerac, Benjamin Fauchan, est lui aussi déçu mais refuse que ce match soit qualifié comme un vulgaire match de N2 : « On redoutait un peu de tomber l’un contre l’autre, mais quoi qu’il arrive, ça reste un quart de finale, et jouer pour une place en demies, c’est quelque chose. Ce sera un match à ne pas louper ». De plus, le milieu de terrain comprend la réaction de ses adversaires quant au déplacement : « les Versaillais vont jouer à l’extérieur, et ça c’est dur pour eux. Leur réaction, je la comprends».

Une demi-finale historique à aller chercher

Pour Christophe Fauvel, président de Bergerac, c’est clair, National 2 ou pas son club fera tout pour atteindre cette qualification historique. Il qualifie ce quart de finale de “match à très haut niveau entre deux équipes ambitieuses”. Après un parcours de haute volée, notamment en éliminant deux équipes de Ligue 1 ( Metz, Saint-Etienne)  ainsi qu’une équipe de national (Créteil), le club du Périgord ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ce quart de finale de Coupe de France vient couronner le très bon début de saison du club, actuellement premier de son groupe de National 2.

Également sur une bonne lancée, le FC Versaille veut aussi écrire l’histoire. Sur le papier, avantage à l’équipe qui reçoit, mais les versaillais ne comptent pas laisser passer leur chance. Après l’élimination d’une Ligue 2 et un parcours très sérieux, les joueurs de Youssouf Chibhi ne veulent pas laisser leur concurrent de Nationale 2 voler leurs moment de gloire. Sans oublier que le club des Yvelines est lui aussi premier de son groupe de National 2, et reste sur 9 matchs d’affilée sans défaite.

Alors, est-ce que la gloire sera de retour à Versailles ou plutôt dans le sud-ouest de la France ? Rendez-vous à 18h30 sur Eurosport 2 pour suivre le chemin de nos petits poucets, prêts à aller chercher une demi-finale qui serait gravée à jamais dans leur histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi