jeudi 25 avril 2024

Bientôt un grand club féminin à Paris !

À lire

Paris n’a pas d’équipe professionnelle féminine. Le vivier est pourtant important, mais aucune structure viable n’a duré. Le projet du Paris Basketball rectifiera-t-il cette incongruité ?

Chez les féminines, les meilleures équipes françaises sont, la plupart du temps, dans des villes moyennes. A Paris comme dans d’autres grandes métropoles, le basket féminin a vraiment du mal à exister. Président des Ladies Paris Basket, Olivier Gombert tente une explication :

« A Paris, il y a un vivier important qui alimente beaucoup de centres de formation en France. Ce serait bien que ces jeunes filles puissent évoluer au plus haut niveau à Paris. Il y a un engouement pour le basket féminin, nous chaque année on refuse des filles par manque de créneaux, d’infrastructures. C’est une vraie galère à Paris les infrastructures. L’un des gros problèmes, ce sont les infrastructures et la volonté politique aussi. Le potentiel humain est là. Il faut qu’il y ait un engouement en interne dans les clubs, qu’il y ait plus d’intérêt pour les formateurs aussi qui ont souvent le sentiment d’être pris pour la dernière roue du carrosse. »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

Si Paris n’a pas d’équipe féminine de haut niveau (les meilleures, Franconville, Sceaux, Orly et le Stade Français évoluent en N1), les choses pourraient changer dans les années à venir. L’avenir du basket féminin parisien pourrait, en effet, passer par le Paris Basketball. Le club va reprendre une équipe féminine la saison prochaine, celle du Ministère des Finances qui évolue en Nationale 2. Elle intègrera la structure du Paris Basketball et elle pourrait jouer ses matches dans la Salle Carpentier, la salle actuelle du Paris Basketball :

« Le Paris Basketball peut capter le public féminin qui est dans la région »

« L’idée d’avoir un club féminin de haut niveau sur Paris n’est pas absurde. Le Paris Basketball a ce projet, il a les structures, les moyens pour bâtir une belle équipe. Nous, quand on est arrivé il y a 10 ans, on a chamboulé les choses. On pouvait faire des équipes mixtes, mais on a choisi de ne faire qu’une section féminine. »

« On s’est aperçu que l’on répondait à une demande forte. On a été surpris la première année d’avoir autant de candidates et les candidatures ont toujours augmenté. Ce n’est pas simple de mettre en place et de pérenniser une équipe au plus haut niveau. Il faut monter un centre de formation. Le Paris Basketball a vraiment un excellent rôle à jouer dans le développement du basket féminin à Paris en se lançant dans l’aventure. Il peut capter le public féminin qui est dans la région. »

Les dirigeants du Paris Basketball ont assuré qu’ils mettraient des moyens importants dans l’équipe féminine afin qu’elle progresse rapidement. Cela permettrait à la capitale d’avoir, enfin, une équipe féminine professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi