mercredi 5 octobre 2022

Bilan européen : la France commence fort, le naufrage italien

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Seuls les Espagnols ont fait mieux que les clubs français lors de cette première saison européenne. Les Anglais font moins bien, les Portugais sont distancés, les Italiens sont à la peine. Bonne nouvelle pour l’indice UEFA.

6 matchs joués pour une seule défaite : celle prévisible de l’OM face à Tottenham. Les clubs français se sont très bien sortis de cette première semaine de compétitions européennes. Même si le nul de Nice à domicile (1-1 contre Cologne) en Ligue Europa Conférence, vient un peu gâcher la fête.

Parmi les 7 championnats européens majeurs (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France, Portugal et Pays-Bas), seuls les Espagnols ont fait mieux, avec 6 victoires et 1 défaite. Celle du FC Séville, sur sa pelouse contre Manchester City (0-4).

Avantage à la France dans son duel pour l’indice UEFA contre le Portugal et les Pays-Bas

Pour une fois, les représentants de la Premier League anglaise sont derrière, avec les défaites surprenantes de Chelsea à Zagreb (0-1) en Ligue des Champions, et Manchester United sur sa pelouse par la Real Sociedad (0-1), en Ligue Europa.

Dans son duel à distance pour l’indice UEFA, face au Portugal et aux Pays-Bas, la France prend de l’avance. Les Portugais ont gagné 3 de leurs 4 matchs, mais présentent l’inconvénient de ne pas avoir de représentants en Ligue Europa Conférence. Quant aux Néerlandais, ils comptent 2 succès en 4 matchs, plombés par le nul décevant d’Eindhoven face aux Norvégien de Bodo/Glim (1-1) et la défaite de Feyenoord à Rome (2-4).

Le bide de cette première semaine européenne revient aux Italiens, avec seulement 2 succès (Naples et Lazio) en 7 matchs. Gros couac notamment pour la Roma, battue à Ludorogets (0-1).

Pour rappel : quelque soit la compétition, les victoires rapportent le même nombre de points.

Le classement par pays

1. Espagne

18 points (6 victoires, 1 défaite)

2. France

13 points (4 victoires, 1 nul, 1 défaite)

3. Angleterre

12 points (4 victoires, 0 nul, 3 défaites)

4. Allemagne

10 points (3 victoires, 1 nul, 4 défaites)

5. Portugal

9 points (3 victoires, 1 défaite)

6. Pays-Bas

7 points (2 victoires, 1 nul, 1 défaite)

Italie

7 points (2 victoires, 1 nul, 3 défaites)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi