Seuls les Espagnols ont fait mieux que les clubs français lors de cette première saison européenne. Les Anglais font moins bien, les Portugais sont distancés, les Italiens sont à la peine. Bonne nouvelle pour l’indice UEFA.
6 matchs joués pour une seule défaite : celle prévisible de l’OM face à Tottenham. Les clubs français se sont très bien sortis de cette première semaine de compétitions européennes. Même si le nul de Nice à domicile (1-1 contre Cologne) en Ligue Europa Conférence, vient un peu gâcher la fête.
Parmi les 7 championnats européens majeurs (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France, Portugal et Pays-Bas), seuls les Espagnols ont fait mieux, avec 6 victoires et 1 défaite. Celle du FC Séville, sur sa pelouse contre Manchester City (0-4).
Avantage à la France dans son duel pour l’indice UEFA contre le Portugal et les Pays-Bas
Pour une fois, les représentants de la Premier League anglaise sont derrière, avec les défaites surprenantes de Chelsea à Zagreb (0-1) en Ligue des Champions, et Manchester United sur sa pelouse par la Real Sociedad (0-1), en Ligue Europa.
Dans son duel à distance pour l’indice UEFA, face au Portugal et aux Pays-Bas, la France prend de l’avance. Les Portugais ont gagné 3 de leurs 4 matchs, mais présentent l’inconvénient de ne pas avoir de représentants en Ligue Europa Conférence. Quant aux Néerlandais, ils comptent 2 succès en 4 matchs, plombés par le nul décevant d’Eindhoven face aux Norvégien de Bodo/Glim (1-1) et la défaite de Feyenoord à Rome (2-4).
Le bide de cette première semaine européenne revient aux Italiens, avec seulement 2 succès (Naples et Lazio) en 7 matchs. Gros couac notamment pour la Roma, battue à Ludorogets (0-1).
Pour rappel : quelque soit la compétition, les victoires rapportent le même nombre de points.
Le classement par pays
1. Espagne
18 points (6 victoires, 1 défaite)
2. France
13 points (4 victoires, 1 nul, 1 défaite)
3. Angleterre
12 points (4 victoires, 0 nul, 3 défaites)
4. Allemagne
10 points (3 victoires, 1 nul, 4 défaites)
5. Portugal
9 points (3 victoires, 1 défaite)
6. Pays-Bas
7 points (2 victoires, 1 nul, 1 défaite)
Italie
7 points (2 victoires, 1 nul, 3 défaites)