mercredi 5 octobre 2022

Bilan Ligue 1 : Yilmaz, le vétéran qui fait gagner Lille

Ligue 1 (retour sur la phase aller)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Les matchs aller de la saison 2020/2021 se sont terminés samedi soir avec le sacre honorifique de l’OL comme Champion d’automne. Nous revenons sur les temps (ou les hommes) forts de ces cinq premiers mois de compétition. Nouvel épisode : Burak Yilmaz, le vétéran qui fait gagner Lille.

Quand il a débarqué au LOSC l’été dernier pour remplacer Loïc Rémy, il était difficile d’imaginer voir Burak Yilmaz intégrer l’équipe type de la première moitié de saison.  

Certes, le buteur turc était précédé d’une jolie réputation concrétisée par un CV impressionnant (plusieurs titres de champion en Turquie dont il a été deux fois le meilleur buteur, 63 sélections en équipe nationale pour 24 buts…), mais son âge (35 ans) et le fait qu’il quittait son pays pour la première fois pouvaient entourer de certains doutes son transfert dans le nord. 

Galtier : « Il vit et mange football »

Mais le natif d’Antalya arrivé gratuitement de Besiktas a fait mieux que dépanner, prenant tout simplement le leadership de l’attaque des Dogues avec neuf buts et quatre passes décisives. Et pas n’importe quels buts. Rien que sur les trois derniers matchs, le vétéran turc a offert quatre points au LOSC en inscrivant le but du 3-2 à Montpellier (17ème journée) et celui de la victoire à Nîmes (19ème journée). 

Pas étonnant de l’avoir vu débuter quinze des dix-neuf matchs de Ligue 1 joués par le LOSC (+ 3 entrées en jeu) depuis le début de saison. Un LOSC dont il est de loin le meilleur joueur offensif. Si on ajoute ses deux buts en Ligue Europa, le Turc avance à un rythme impressionnant d’un but tous les deux matchs (11 pour 22). « C’est un cadre. Il vit et mange football, il connaît les grands rendez-vous », souligne Christophe Galtier. « Sa préparation et son hygiène de vie, à 35 ans, sont parfaites. Ce n’est pas un hasard s’il est encore performant, il est sérieux dans sa préparation »

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi