La rédaction vous propose de mieux connaitre les joueurs qui devraient animer la coupe du monde. Moins mis en lumière que les stars Dupont, Barrett, Van Der Flier, Itoje ou Kolbe, ils sont tout aussi importants pour leur sélection.
Emiliano Boffelli (Argentine)
Emiliano Boffelli (28 ans) a disputé une Coupe du Monde, en 2019, et il n’en garde pas un bon souvenir car il avait raté dans les dernières secondes du match contre la France la pénalité qui aurait permis aux Argentins de terminer 2èmes de la poule devant les Bleus. Il deviendra pour tout un pays le responsable de l’élimination des Argentins. Après un bref passage au Racing 92 (3 matches), l’ancienne star des Jaguares se refait une santé en Ecosse à Edimbourg. Il prend la responsabilité de buteur, s’épanouit et devient en 2021 le héros des Argentins avec un 100 % de réussite au pied et 20 points sur 25 inscrits lors de la victoire historique face aux Blacks. Ailier ou arrière, il est aujourd’hui l’un des cadres de la sélection.
Ange Capuozzo (Italie)
L’ailier du Stade Toulousain est revanchard car il a connu une saison compliquée à cause des blessures. Il a réalisé un début de saison convaincant pour ses premiers matches de Top 14 et il sera l’un des leaders de l’Italie au Mondial. Elle n’a pas été chanceuse au tirage puisqu’elle se retrouve dans le groupe de la Nouvelle-Zélande et de la France, mais Capuozzo (24 ans) devrait nous gratifier de ses crochets, de ses débordements dont il a le secret. Qu’il joue à l’aile ou à l’arrière, il reste le principal danger de sa sélection même face aux meilleures équipes du monde.
Caelan Doris (Irlande)
Caelan Doris (25 ans) fait partie de la nouvelle génération du pack irlandais. Le 3ème ligne centre du Leinster va disputer sa première Coupe du monde. Capitaine en sélection de jeunes, il a toujours eu un caractère de leader. Il a remporté le Grand Chelem et était en lice pour le titre du meilleur joueur de la compétition, un titre qui est finalement revenu à Antoine Dupont. Ce pur produit du Leinster sera l’un des joueurs à suivre.
Jaden Hendrikse (Afrique du Sud)
Sélectionné pour la première fois en 2021, Jaden Hendrikse (23 ans) doit faire face à une grosse concurrence au poste de demi de mêlée. Grand admirateur d’Aaron Smith, Hendrikse a réalisé de gros matches en Champions Cup avec les Sharks. Il faisait partie des nominés pour le titre de meilleur joueur européen de l’année. Finalement, c’est Grégory Alldritt qui l’a obtenu, mais le demi de mêlée sudafricain devrait poursuivre sa belle année par une Coupe du monde de haut vol au sein de l’équipe championne du monde en titre.
Noah Lolesio (Australie)
Noah Lolesio (23 ans) apporte sa puissance au poste d’ouvreur de la sélection australienne. Il a affronté la France en finale du Mondial U20 en 2019 au poste de centre. Il a les qualités pour évoluer aux deux postes car c’est un joueur qui attaque très bien la ligne, mais il s’épanouit au poste d’ouvreur. Il fait partie des joueurs qui devraient donner un nouveau souffle à un rugby australien qui est en difficulté ces dernières années.
Max Malins (Angleterre)
C’est Eddie Jones qui a offert sa chance en sélection à Max Malins (26 ans). En 2020, il est appelé pour la Coupe d’Automne des Nations et il est titulaire pour la première fois l’année d’après face à la France. Formé aux Saracens, il a brillé en sélection de jeunes et fait partie des joueurs qui peuvent redonner de la couleur à ce XV d’Angleterre. Il n’est pas à l’aise qu’à l’arrière ou à l’aile, c’est un joueur polyvalent à l’ouverture et au centre également.
Thomas Ramos (France)
Thomas Ramos (27 ans) est dans la forme de sa vie. Que ce soit avec le Stade Toulousain ou les Bleus, il enchaine les performances de haut niveau. Devenu numéro 1 en Bleus au détriment de Melvyn Jaminet, l’arrière va vivre sa première Coupe du monde dans la peau d’un titulaire après avoir dû quitter la précédente sur blessure. Il est revanchard.
Louis Rees-Zammit (Pays de Galles)
L’ailier de Gloucester est jeune (22 ans), mais déjà très talentueux. Il est arrivé en sélection très jeune, dès 2020. Il était aussi courtisé par l’Angleterre, mais il a choisi la sélection galloise. Louis Rees-Zammit est un joueur très complet qui marque des essais, mais qui en fait marquer aussi. Il est très collectif, pas du tout individualiste. Il est aujourd’hui l’un des ailiers les plus rapides du monde et il sait parfaitement utiliser cette vitesse. Il va disputer sa première Coupe du monde et en sera l’un des grands animateurs.
Finn Russell (Ecosse)
A 30 ans, Finn Russell dispute sa troisième Coupe du monde. L’ouvreur écossais est très déroutant mais, quand il décide de jouer, il éclaire le jeu, il est alors l’un des meilleurs ouvreurs du monde. Après cinq saisons au Racing 92, il rejoindra Bath après le Mondial, mais il est avant tout focus sur la compétition et il sera l’un des leaders de la sélection écossaise. Par son talent, il peut changer le cours d’un match donc attention aux Ecossais.
Mark Telea (Nouvelle-Zélande)
Mark Telea a profité de ses grosses performances avec les Blues pour être appelé par les AllBlacks en juin 2022. Il fait parler son talent lors de la Tournée en Europe à l’automne. Pour sa première sélection en Ecosse, il inscrit un doublé. Rapide, physique, il pourrait être un danger pour les Français dès le match d’ouverture du Mondial s’il est aligné. Agé de 26 ans, il arrive en sélection sur le tard, mais il vit ses meilleures années.