jeudi 13 juin 2024

Bottas : La dernière chance pour montrer sa valeur à Wolff ?

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Depuis 2017, Valtteri Bottas est le deuxième pilote de l’écurie Mercedes. Arrivé avec une réputation plutôt flatteuse, le Finlandais n’a pas confirmé les espoirs placés en lui, laissant bien trop souvent la lumière à Lewis Hamilton.

D’un naturel discret, Valtteri Bottas aurait plutôt la réputation d’être un gentil garçon mais, au grand damne des supporteurs de F1, il le montre bien trop souvent sur la piste, manquant cruellement de caractère pour venir bousculer la hiérarchie.

Même si, l’an passé, il a encore terminé à la deuxième place du classement des pilotes derrière son coéquipier Lewis Hamilton, il n’a devancé Max Verstappen que de 9 petits points. Une véritable anomalie quand on possède entre les mains la meilleure voiture du plateau et le moteur qui domine la Formule 1 ces dernières années.

C’est pour cette raison que Valtteri Bottas s’est offert un véritable programme de titan pour venir contester la suprématie de son coéquipier. « J’ai essayé de faire le plus d’entraînements possibles. Je m’entraîne dur et je suis très focalisé dessus en me concentrant sur l’endurance et la force. Cette année, nous devrons de nouveau confirmer au championnat constructeurs. » Avant d’affirmer enfin ses réelles prétentions.

« Comme Hamilton m’a toujours battu jusqu’à présent, mon seul objectif est de le battre. Je me concentre uniquement sur moi-même pour que rien ne me perturbe. » Le Finlandais sait que, pour battre Lewis Hamilton, il devra d’abord offrir un visage plus conquérant sur la piste. « Je dois garder le focus sur mes propres performances pour m’améliorer et je pense que la saison sera bonne. »

« Mon seul objectif est de battre Lewis »

Mais cette attitude plus offensive et cette volonté affichée de rivaliser sur la piste avec son coéquipier n’est pas pour déplaire à son patron, Toto Wolff. « Valtteri a été dans une situation malheureuse ces dernières années avec des contrats courts, expliquait-il lors de la présentation de l’équipe. Mais il a bien géré la pression. C’est un Finlandais cool, il peut gérer ces choses-là. »

Avant de rajouter. « Je peux comprendre qu’il ait envie d’y aller un peu plus pour lui, mais je sais qu’il le fera toujours avec l’intérêt de l’équipe en tête. Je ne me fais pas de soucis à ce sujet et il sait que nous parlerons aussi de 2022 plus rapidement que d’habitude. Je ne m’attends donc à rien de stupide. »

Car c’est bien cela que Bottas doit aller chercher : sa place chez Mercedes en 2022 ! Effectivement, en coulisses, l’écurie allemande doit maintenant penser à l’avenir avec les changements de réglementations et les évolutions importantes sur les monoplaces.

En fin de contrat, Bottas peut briller derrière Lewis

Le fait d’avoir ses pilotes en fin de contrat pourrait être aussi l’occasion d’un profond changement et l’opportunité de donner leur chance à des pilotes en quête de podiums et de victoires. Valtteri Bottas le sait et veut aussi prétendre à ces places-là, surtout si Lewis Hamilton décide de quitter la F1 à la fin de l’année…

« Je suis satisfait de Valtteri et les ingénieurs sont satisfaits de Valtteri, affirme Toto Wolff. Il mérite sa place chez Mercedes et la coopération avec Lewis fonctionne très bien. Comme je l’ai dit, nous discuterons d’abord avec nos pilotes, mais aucune hypothèse ne peut être écartée pour 2022. »

De quoi donner un peu plus de piment à une saison qui n’en manque pas. Mais Valtteri Bottas veut encore prouver qu’il est encore l’avenir de Mercedes et de la discipline. Il sait que, pour beaucoup, il est simplement le lieutenant de Lewis Hamilton.

Seulement, pour 5ème saison chez Mercedes, le Finlandais ne se veut pas fataliste. Il veut maintenant passer à la vitesse supérieure pour lui aussi prétendre au titre de champion du monde. Une ambition affirmée et assumée qui dénote d’un changement de comportement intéressant pour toutes les mauvaises langues qui affirmaient que Bottas était surtout là pour suivre les consignes de son équipe au détriment de ses propres possibilités.

Les premiers tours de pistes devraient confirmer la tendance de cette nouvelle saison. Valtteri Bottas est prêt à affronter la pression qui lui a souvent trop pesé sur les épaules par le passé. A croire que l’âge de la maturité est enfin arrivé du côté du Finlandais.

Ne manquez pas LE GUIDE DE LA SAISON 2021 du magazine Le Sporten vente ici ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi