Sans un coup du destin, l’attaquant du Stade de Reims aurait pu être dans le camp des Verts cette après-midi pour ce match de la 26ème journée. Explications.
Sans un coup du sort incroyable, Boulaye Dia aurait pu être Stéphanois ! Repéré par les recruteurs de Saint-Etienne alors qu’il n’a que 12 ans, le joueur né à Oyonnax, où il joue au foot dans les premières catégories de jeunes, est contacté pour venir passer un essai. En cas de réussite, c’est l’assurance d’intégrer le club en pré formation et peut-être d’y faire une carrière.
Mais à l’époque la famille Dia manque de moyens et la voiture de son papa, qui le conduit à l’Etrat n’est pas une première main. Sur la route, elle tombe en panne et oblige Boulaye et son père à rebrousser chemin. L’essai ne se fera jamais.
Entre 13 et 15 ans, c’est finalement vers l’Olympique Lyonnais que se tourne la famille Dia. Mais cela n’ira pas plus loin que des entraînements avec les équipes de jeunes, le premier mercredi de chaque mois.
Finalement, c’est dans le club de Jura-Sud que Boulaye joue en U15 et U17, avant de devoir mettre ses ambitions entre parenthèses pour subvenir à sa famille.
Il travaillera comme électricien avant de reprendre le cours de sa carrière, toujours dans le club de Jura-Sud, où il sera repéré par le Stade de Reims lors de la saison 2017/2018 alors que le club évoluait en National 2.