lundi 17 mars 2025

Bourgoin-Jallieu : ces amateurs qui ont fait virer Pierre Sage et s’attaquent à Reims

BOURGOIN-JALLIEU (N3) - REIMS (21H00)

À lire

BOURGOIN-JALLIEU (N3) – REIMS (21H00)

Cest le dernier choc des huitièmes de finale de la Coupe de France, un tour qui nous a déjà réservé son lot de surprises. Les petits poucets ont brillé, et le FC Bourgoin-Jallieu peut-il perpétuer cette belle dynamique ? En effet, le club du Nord-Isère reçoit ce soir à 21h le Stade de Reims au stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu. Focus sur ces joueurs aux parcours variés qui réalisent une saison exceptionnelle.

Sur cette terre historiquement rugbyman, les amateurs du FC Bourgoin-Jallieu, équipe dirigée par Freddy Morel, brille aussi bien en championnat qu’en Coupe de France. L’année dernière, le club subissait une relégation en National 3. Mais loin de sombrer, il s’est relevé et pointe actuellement à la deuxième place du championnat, à égalité avec le leader, le FC Limonest Dardilly Saint-Didier. En parallèle, les hommes de Freddy Morel ont construit une formidable épopée en Coupe de France, éliminant Martigues (L2) et surtout l’Olympique Lyonnais (2-2, 4-2 aux tirs au but).

Face à eux, le Stade de Reims arrive en pleine crise. Samba Diawara, entraîneur adjoint, prendra les commandes de l’équipe après le limogeage de Luka Elsner, victime des mauvais résultats du club en championnat (neuf matchs sans victoire). En plus de cette instabilité, les Rémois seront privés de leur défenseur Joseph Okumu, suspendu après son expulsion face à Nantes. Toutefois, les recrues hivernales Siebatcheu et Gbane seront disponibles et pourraient apporter un vent de fraîcheur à l’équipe.

Celal Bozkurt, la star de l’équipe

Emmenés par un trio offensif redoutable, que ce soit en Coupe ou en championnat, Moujetzky, Bozkurt et Kohser seront vraisemblablement les maîtres à jouer de l’attaque berjallienne. Ce trio est en pleine bourre : Bozkurt et Kohser, tous deux numéros 9, ont trouvé le chemin des filets assez souvent cette saison avec notamment un doublé chacun contre Martigues. Le jeune Moujetzky, positionné plus bas en tant que numéro 10 ou 9 et demi, a quant à lui réalisé le match de sa vie contre l’OL en inscrivant un doublé.

Celal Bozkurt est le « serial buteur » du petit club, avec 12 buts en 13 matchs de championnat. Ce joueur, qui va vraisemblablement attiser les convoitises de clubs de divisions supérieures, souhaite conclure son aventure berjallienne en apothéose. Son entraîneur est dithyrambique à son sujet : « Il est au-dessus du niveau sur tous les plans », affirme-t-il dans les colonnes de L’Équipe. Quant à Pierre Kohser, bien qu’il ne soit pas toujours titulaire en championnat car les tactiques sont différentes, il est un élément-clé en Coupe de France et devra encore briller pour espérer un nouvel exploit.

Safran Mbae, vainqueur de la Gambardella en 2026, avec Kylian Mbappé

Au-delà de ce trio d’attaque impressionnant, la Coupe de France permet aussi de mettre en lumière des joueurs vieillissants ayant côtoyé le monde professionnel, à l’image de Christophe Kerbrat à Saint-Brieuc. L’effectif berjallien réunit des profils variés et parfois atypiques, aux belles histoires.

Le défenseur expérimenté Jimmy Nirlo (36 ans) a connu le haut niveau avec trois saisons pleines à plus de 30 matchs en Ligue 2 avec Bourg-en-Bresse. Il a également évolué en National avec Villefranche il y a deux ans. Son compère en défense, Safwan Mbae, affiche lui aussi un parcours original. Passé par la réserve de l’AS Monaco, il a disputé la Youth League et remporté la Coupe Gambardella en 2016 avec un certain Kylian Mbappé comme coéquipier.

Nouvel exploit en ligne de mire

Pour encourager le FC Bourgoin-Jallieu, le stade Pierre-Rajon, d’une capacité de 8 000 places, sera plein à craquer. L’ambiance promet d’être folle avec de nombreuses animations prévues. La Coupe de France nous rappelle chaque année qu’elle peut déjouer les logiques du football business et réserver des surprises incroyables. Le club isérois aura-t-il l’occasion d’écrire une nouvelle page de son histoire en créant l’exploit face à Reims ? Aux Berjalliens de faire en sorte que la magie frappe une nouvelle fois dans leur camp. Réponse ce soir sur le terrain !

Compositions probables : 

Bourgoin-Jallieu : Jay, W.Mendy, Nirlo, Mbae, Imbert, Ezzaytouni, Moumen, J.Mendy, Moujetzky, Bozkurt, Kohser.

Reims : Diouf, Sekine/Buta, Jeng, Kipré, Sangui, Atangana, Koné/Finn, Ito, Nakamura, Diakhon, Siebatcheu. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi