mardi 23 avril 2024

Bruno Fernandes : le nouveau King des Red Devils

Manchester United - Brighton (20h30)

À lire

Impliqué sur près de 50% des buts inscrits par Manchester United depuis un an, l’international portugais est la meilleure recrue des Red Devils depuis Eric Cantona, le plus prometteur depuis CR7. Un nouveau King est né, Bruno Fernandes.

Il crée des occasions, marque des buts, prend des risques. Il fait tout ce qu’un joueur de Manchester devrait faire. C’est vraiment un garçon courageux qui voit les bonnes passes et les fait au bon moment. Voilà un joueur qui a un gros impact sur les résultats. » Cette déclaration n’est pas d’Alex Ferguson et le joueur en question n’est pas Eric Cantona. Mais avouez que ça y ressemble… à s’y méprendre.

Non, l’auteur de cette phrase n’est autre qu’Ole Gunnar Solskjaer, ancien joueur de Sir Alex et accessoirement un de ses héritiers, à propos de celui qui aspire à marcher sur les traces de Canto, Bruno Fernandes.

C’est peu de dire que le jeu de United a été transformé depuis l’arrivée du milieu de désormais 26 ans en janvier 2020. Dans un 4-2-3-1 qui lui permet de rayonner dans l’animation offensive des Mancuniens, l’ancien joueur du Sporting Lisbonne, a rapidement trouvé ses marques pour tirer toute l’équipe vers le haut.

Bruno Fernandes, leader Manchester United

Joueur le plus utilisé de l’effectif juste derrière le défenseur central Maguire, Fernandes est aussi décisif qu’il est régulier dans ses performances. Insatiable dans sa volonté de jouer, toujours plus, de ne jamais passer son tour même dans les semaines à trois matches, il a su se rendre indispensable, leader sur le terrain comme dans les vestiaires.

Son tempérament agressif, volontaire, ambitieux, s’était déjà largement manifesté au Portugal, mais de là à assumer le même statut dans un club aussi prestigieux que Manchester United, il y avait un pas que personne n’osait imaginer outre-Manche.

Cette haine de la défaite, cette culture de la gagne, deux valeurs fortes qui caractérisaient l’ère Ferguson sont redevenues d’actualité à Old Trafford grâce à Fernandes, son mental et son efficacité. En marquant son 16ème but de la saison dans le derby face aux Citizens, après avoir délivré sa 10ème passe décisive quelques jours avant à Newcastle en Premier League, il devenait le quatrième joueur de l’histoire du club, après CR7, Eric Cantona et Wayne Rooney, à dépasser la dizaine de buts et de passes décisives la même saison. Le nom de ses prédécesseurs présage la trace qu’il peut laisser chez les Red Devils… et au delà dans un championnat qu’il a déjà marqué de son empreinte.

Eric Cantona, Wayne Rooney, CR7… Et lui, Bruno Fernandes !

Si le record de Thierry Henry (24 buts et 20 passes décisives en 2002/2003) est encore inaccessible, celui de Cantona l’est davantage (18 buts et 12 passes en 1993/1994) qui devrait tomber avant la fin de la saison en même temps que celui de Rooney (18 buts et 16 passes en 2007/2008) et celui de CR7 (17 buts, 14 passes en 2006/2007). En moins d’un an, l’ancien joueur en échec à l’Udinese ou la Sampdoria a dépoussiéré le mythe mancunien comme peu avant lui, redonné sa fierté à Old Trafford et replacé un club rentré dans le rang sur une dynamique ascendante.

Fernandes veut gagner un trophée avec Manchester

« Mais je ne serai vraiment satisfait que lorsque j’aurai gagné un trophée ici », déclarait-il en fin de saison dernière après avoir réussi à se qualifier pour la Ligue des Champions. Ce sera peut-être pour 2021 avec un parcours en Ligue Europa qui se profilait, une compétition depuis longtemps apprivoisée par Fernandes, meilleur buteur de l’épreuve la saison passée, et encore double buteur à la Real Sociedad en 16èmes de finale (4-0).

Ou alors cet été avec le Portugal lors de l’Euro. Malgré une victoire en Ligue des Nations en 2019, et deux apparitions lors du dernier Mondial en Russie, en sélection, il n’a pas encore eu vraiment le temps de prendre le pouvoir. Deux petits buts et quatre passes décisives en 23 sélections, le compte n’y était pas encore.

La faute à une relation technique sinon plus difficile en tout cas encore à améliorer avec les autres tauliers que sont Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva, Moutinho ou João Félix. L’Euro arrive à point nommé pour profiter encore de la présence du quintuple Ballon d’Or, à moins qu’il ne s’agisse du problème et que Fernandes attende son départ pour prendre les rênes. En attendant, il l’a défendu après l’échec de la Juve face au FC Porto en Ligue des Champions.

« Cristiano est l’un des plus grands de l’histoire du football et sa mentalité inspire ceux qui pratiquent ce sport. » Pour ceux qui auraient oublié que c’est aussi à Manchester United qu’est née la légende de CR7…

Tom Boissy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi