samedi 28 janvier 2023

Cameroun, Sénégal et Ghana : les 3 quarts de finale des équipes africaines en Coupe du Monde

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Avant le Maroc, qui affrontera le Portugal samedi, trois équipes africaines ont déjà joué un quart de finale de Coupe du Monde. Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana, en 2010. Toutes les trois ont poussé leur adversaire en prolongation.

1990 : le Cameroun du roi Milla pousse l’Angleterre dans ses derniers retranchements

A 38 ans, Roger Milla (ici face à la Colombie) porte le Cameroun vers les sommets. Mais tout s’arrêtera en quart de finale contre l’Angleterre.

Vainqueur de la Colombie en huitième de finale, au terme d’un match incroyable (2-1 après prolongation et un doublé de Roger Milla, 38 ans), le Cameroun s’incline contre l’Angleterre.  Déjà surprenant en phase de groupes, battant au passage l’Argentine de Diego Maradona (1-0, but de François Oman-Biyik), le Cameroun de Roger Milla (déjà double buteur lors de la victoire face à la Roumanie) donne du fil à retordre aux Anglais.

Menés 1-0 (but de Platt), les Africains égalisent par Kundé, puis prennent l’avantage peu après l’heure de jeu par Ekéké. Mais les Anglais égalisent par Lineker à la 83ème, sur penalty, avant de s’imposer en prolongation, grâce à un nouveau penalty du même Lineker. 

Ce quart de final est reconnu comme le plus beau match de la Coupe du Monde organisée en Italie. 

2002 : le Sénégal battu sur un but en or de la Turquie

Papa Bouba Diop, décédé depuis, héros du Sénégal contre la France, ne peut pas éviter la défaite du Sénégal contre la Turquie.

Son premier exploit, le Sénégal le fait dès le premier match de la compétition, en battant l’équipe de France championne du Monde, 1-0 (but de Papa Bouba Diop).

En huitièmes de finale, les Sénégalais éliminent la Suède, 2-1, après prolongation. Les Suédois avaient pourtant ouvert le score, mais un doublé d’Henri Camara (37ème) permet d’abord aux Africains d’égaliser, avec de leur offrir la victoire (104ème). En quart de finale, le Sénégal rencontre une autre surprise de ce mondial : la Turquie. Le match est cadenassé et il faudra attendre la prolongation pour voir les Turcs marquer le seul but du match, par Davala Ümit (94ème). Un but en or qui suffira pour priver les Sénégalais  de demi-finale.

2010 : l‘énorme frustration du Ghana

Asamoha Gyan est dévasté. Il vient de rater le penalty qui envoyait le Ghana en demi-finale, à la dernière minute de la prolongation.

Sorti deuxième de son groupe derrière l’Allemagne (mais devant l’Australie et la Serbie), le Ghana élimine les Etats-Unis en huitièmes de finale (2-1, après prolongation), avant de vivre une énorme déception en quart de finale. Alors que le score est de 1-1, le Ghana croit arracher la victoire à la… 120ème minute. Mais Luis Suarez sort volontairement le ballon de la main pour sauver son équipe. Un geste anti sportif critiqué par les uns et salué comme un sacrifice « héroïque » par les supporter uruguayens. Derrière, Asamoha Gyan, qui avait la possibilité d’envoyer son équipe en demi-finale, voir sa frappe terminer sur la barre transversale. Une malédiction qui en appelle un autre : les Africains s’inclineront dans la foulée aux tirs au but (4-2) et voient leur rêve passer.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi