mardi 18 juin 2024

Carlos Alcaraz, déjà prêt à faire mieux que Rafael Nadal

ROLAND-GARROS, FINALE H (14H30)

À lire

ROLAND-GARROS, FINALE H (14H30)

À 22 ans, Rafael Nadal avait réalisé le doublé Roland Garros-Wimbledon contre Roger Federer dans une finale d’anthologie à Londres. Alcaraz peut-il faire mieux que son aîné avec un an de moins ?

Nous sommes en mai 2008, Roger Federer regarde son rival Rafael Nadal s’écrouler sur le central de Wimbledon et décrocher son premier doublé Porte d’Auteuil-Wimbledon. Federer y arrivera un an plus tard contre Roddick.

Cependant, quelques années plus tard, 16 ans exactement, un autre Espagnol est un prétendant à la victoire finale à la fois à Paris et à Londres. Carlos Alcaraz vit un petit rêve avec sa première finale à Roland Garros. Avant de défendre son titre à Wimbledon sans Novak Djokovic blessé au ménisque.

Le petit espagnol devra déjà vaincre Zverev en finale et se projeter vers Londres avec beaucoup plus d’ambition. En tout cas, cet été pourrait marquer la bascule pour que l’Espagnol puisse soulever les deux trophées les plus convoités du tennis.

Pour y parvenir, l’Espagnol doit se débarrasser de l’édition 2024 de la Porte d’Auteuil. Où il peut inscrire son nom pour la première fois dans l’histoire du deuxième Grand Chelem de la saison.

À 21 ans, Alcaraz affole la planète tennis

Si Sinner avait gagné la première levée du Grand Chelem, Carlos Alcaraz avait été le plus jeune joueur depuis Borg (20 ans et 8 mois) a atteindre 7 fois d’affilé les huitièmes de finale d’un Grand Chelem.

À Roland Garros, il a fait encore mieux en disposant en 5 manches du vainqueur de l’Open d’Australie. Pour se qualifier pour une nouvelle finale de Grand Chelem. Pour le moment, l’Espagnol est à 100% de réussite après son titre à l’US Open en 2022 et à Wimbledon en 2023.

Avec 13 titres au compteur dans sa toute jeune carrière, l’Espagnol est dans les temps pour dépasser les 3 membres du Big Three. Federer, Nadal et Djokovic ont régné en maître sur le tennis pendant 22 ans au 21ème siècle.

S’il inscrit son nom au palmarès de Roland Garros, Carlos Alcaraz deviendra officiellement le successeur de Rafael Nadal qui a mis fin à ses chances de remporter un nouveau titre sur la terre battue parisienne.

13% du palmarès de Roger Federer

Ses 13 titres gagné en carrière lui permet d’atteindre la barre symbolique des 10% de qu’a accompli Roger Federer avec 103 titres en carrière. Dans l’ère moderne, c’est déjà une performance.

Carlos Alcaraz possède le talent et une génération complète pour s’envoler dans les trophées. D’une part son concurrent le plus sérieux est un Italien qui est comme lui en pleine progression. D’autre part, parce que la concurrence est plus faible que du temps de Federer.

Cela étant, il y a bien une fenêtre de 10 ans qui permettrait à l’Espagnol de se mettre en ordre de marche vers la chasse aux records. Pour l’instant, il a sur l’immédiat, deux belles échéances qui rappellent des souvenirs aux membres du Big Three.

Alcaraz, Roland-Garros Wimbledon, un doublé historique ?

Alcaraz pourrait devenir le plus jeune joueur de l’ère open après (Bjorg à 23 ans et Nadal à 22 ans) à soulever la coupe des Mousquetaires et celle à l’Ananas. Il serait ainsi le 6ème joueur de l’histoire à réaliser l’enchaînement légendaire entre les deux Grand Chelems. Un sacré pari pour l’Espagnol qui arrivera sur l’herbe dans la peau du favori.

À LIRE AUSSI : l’interview exclusive de Nadal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi