jeudi 23 mai 2024

Ce que nous devons aussi attendre de la 38ème journée de Ligue 1

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Il n’y a pas que les enjeux pour le titre, l’Europe ou le maintien qui vont nous tenir en haleine ce soir. Les autres raisons qui font que cette 38ème journée est passionnante à plus d’un titre.

Le triplé pour Mbappé

Avec 26 buts, soit six de plus que Memphis Depay et Wissam Ben Yedder, ses dauphins, Kylian Mbappé est assuré de remporter le titre de meilleur buteur pour la troisième fois de suite.

Qui sera le meilleur passeur de L1 ?

Rien n’est joué en revanche pour le titre de meilleur passeur de la saison. Memphis Depay et Andy Delort (dix passes décisives chacun) sont talonnés par Jonathan Bamba (Lille), Dimitri Payet (OM), Alexander Golovin (Monaco) et Zinedine Ferhat (Nîmes), neuf passes. Angel Di Maria (PSG), et Farid Boulaya (Metz), huit passes, peuvent encore terminer en tête du classement.

Le dernier match de Depay

Sauf improbable retournement de situation, Memphis Depay jouera son dernier match sous le maillot de l’Olympique Lyonnais. Ce sera le 214ème match du Néerlandais (toutes compétitions confondues) avec Lyon en cinq saisons.

Les adieux de Guion, Moulin, Der Zakarian, Ursea et d’autres encore

Pour les entraîneurs de Reims, Angers, Montpellier et Nice, c’est officiel : ils vont diriger leur équipe pour la dernière fois lors de la 38ème journée. Mais plusieurs autres coachs de Ligue 1 devraient aussi vivre leur dernière sur le banc. On pense à Olivier Dall’Oglio (Brest), Thierry Laurey (Strasbourg) ou encore Jean-Louis Gasset (Bordeaux).

Un record pour Ecuélé-Manga

S’il dispute la totalité du match face à Saint-Etienne, le défenseur de Dijon, Bruno Ecuélé-Manga aura joué l’intégralité des 38 rencontres de Ligue 1 de la saison. Aucun autre joueur de champs n’en a fait autant.

Pas d’adieux pour les arbitres relégués

Aurélien Petit, Jérôme Miguelgorry et Frank Schneider, les trois arbitres de Ligue 1 relégués en Ligue 2 n’ont pas été nommés sur les matchs de la dernière journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi