Le coureur de 28 ans de Lidl-Trek a marqué les esprits sur le Tour de France réalisant de magnifiques coups d’éclat.
Ciccone a fini meilleur grimpeur du tour
Pour l’obtention du maillot à pois dans le Tour de France qui vient de s’achever, Giulio Ciccone devait faire face à une double menace : Felix Gall et Jonas Vingegaard. Le natif de Chieti a finalement tenu bon jusqu’au bout et ramené le maillot de meilleur montagnard du Tour, tant convoité jusqu’à Paris. Le comble du bonheur pour lui : « C’est un des plus beaux jours de ma vie. C’est une très bonne chose pour moi et l’équipe d’avoir pu ramener ce maillot. Il faut savourer. Cela me procure des émotions incroyables. Je suis très fier de moi. Ce maillot m’a fait rêver depuis que je suis tout petit et que j’ai commencé à monter sur un vélo. »
À LIRE AUSSI : toute l’actu du cyclisme dans votre mag spécial
Au sommet d’un col pendant le tour, il a levé les bras comme s’il avait remporté une étape
Quand l’Italien est passé en tête au sommet du col de la Schlucht lors de la 20ème étape, il a alors compris qu’il avait fait le plus dur. Il a levé les bras et lâché un cri rageur en recevant au passage les félicitations de Barguil et Pinot, ses compagnons d’échappée. Ciccone venait de remporter le classement de la montagne ! Il a été celui qui l’a voulu le plus.
Ciccone est le premier italien à décrocher le maillot à pois depuis Chiappucci en 1992
Par tradition, les Transalpins ont souvent eu de bons grimpeurs. Mais assez peu sont finalement parvenus à ramener ce maillot à pois sur les Champs. Avant Ciccone, il faut remonter à 31 ans en arrière pour trouver trace d’un lauréat dans cette catégorie ; Claudio Chiappucci en 1992.
Il a fini meilleur grimpeur sur le Giro en 2019
Le natif des Abruzzes n’a pas attendu le Tour de France 2023 pour montrer qu’il était doté de grandes dispositions en montagne. Il y a quatre ans, sur le Giro, il a remporté ce classement de la montagne avec une avance colossale sur ses poursuivants.
Ciccone a porté le maillot jaune sur le Tour de France
En juillet 2019, il dispute son tout premier Tour de France qu’il finit à la 31ème place. Les émotions vont être nombreuses. Il termine 2ème de l’étape de la Planche des Belles Filles. Il s’empare alors du maillot jaune pendant deux jours. L’Italien perd cette tunique à l’issue de la 7ème étape.
Il a failli gagner deux étapes du tour (deux fois 2ème, en 2019 et 2023)
Si l’Italien n’a pas été loin de toucher au but en 2019 lors de la 6ème étape de la Planche des Belles Filles, le coup est également passé tout près cette année lors de la 110ème édition de la Grande Boucle. Lors de la 5ème étape entre Pau et Laruns, seul Jai Hindley a été plus fort que lui.
À LIRE AUSSI : QUELLE ÉQUIPE PEUT RESISTER À UAE ,
En 2016, il gagne une étape sur le Giro
Un de ses principaux faits d’arme a été de remporter une étape sur le Giro en 2016 pour sa première participation, alors qu’il est un jeune pro. Il a été le premier néo-pro à le réussir depuis 2004 et son compatriote Emanuele Sella. Ciccone est aussi devenu le 4ème plus jeune vainqueur d’étape de l’histoire sur le Giro après les illustres Coppi, Marchisio et Taccone.
Ciccone a déjà gagné 3 étapes sur le Giro
Son Tour national lui réussit décidément très bien. En sept participations, Giulio Ciccone a déjà remporté trois étapes. La première en 2016 à Sestola, la 2ème en 2019 à Ponte di Legno et la 3ème en 2022 à Cogne dans le Val d’Aoste. Et s’il a manqué l’édition 2023, c’est à cause
du Covid…
Il vient de prolonger son contrat avec Lidl-Trek jusqu’en 2027
Voilà donc l’Italien lié à la structure américaine au moins pendant quatre ans : « La volonté de prolonger mon contrat jusqu’en 2027 n’est pas seulement un choix professionnel, mais un choix de vie. J’ai décidé de passer les meilleures années de ma carrière avec cette équipe, ce groupe, cette famille. De 2019 à aujourd’hui, nous avons construit un lien de confiance qui porte de merveilleux fruits » a déclaré le coureur sur le site officiel de l’équipe.
2023 est déjà sa meilleure saison en termes de victoires
Fin juillet, Giulio Ciccone avait déjà remporté trois victoires en 2023, soit son meilleur ratio en saison depuis ses débuts chez les pros. Il a levé les bras sur la 2ème étape du Tour de la Communauté valencienne, sur la 2ème étape du Tour de Catalogne et sur la 8ème étape du Critérium du Dauphiné. Série en cours.