samedi 13 avril 2024

Ce qu’il faut retenir de la semaine européenne : exploit de Lille, l’OM et le PSG décevants

À lire

Retour sur la semaine européenne, avec notamment le bon comportement des clubs français, qui n’ont pas connu la défaite.

LIGUE DES CHAMPIONS : exploit de Lille à Séville et de l’Ajax à Dortmund

Liverpool, le Bayern et la Juventus et l’Ajax, avec quatre victoires en quatre matchs, sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Les Reds sont même assurés de terminer premiers de leur groupe.

Leipzig, le Besiktas et Malmö sont élimnés mais peuvent, mathématiquement, encore finir troisièmes de leur groupe et jouer la Ligue Europa.

La grosse performance de la 4ème journée est venue de l’Ajax, qui s’est imposé à Dortmund  (3-1) après avoir été mené 1-0. L’expulsion d’Hummels à la 29ème a tout changé.

L’autre exploit vient de Lille, qui s’impose 2-1 à Séville (après avoir aussi été mené 1-0). Ce résultat, doublé du succès de Wolfsburg cotre Salzbourg, a complètement rebattu les cartes dans le groupe G.

Karim Benzema a inscrit un doublé contre le Chakhtar Donetsk et permet à son équipe de s’imposer 2-1, sous les sifflets de Bernabeu. Les Madrilènes restent en tête de leur groupe.

Avec huit buts, Robert Lewandowski (auteur d’un triplé mardi contre Benfica) prend la tête au classement de buteurs, devant le franco ivoirien de l’Ajax, Sebastien Haller (7 buts).

Cristiano Ronaldo sauve encore Manchester United, en réalisant un doublé à Bergame. Le Portugais a marqué deux fois pendant les arrêts de jeu, dans chaque mi-temps.

Accroché à Leipzig, le PSG perd la première place du groupe A, au profit de Manchester City qui bat Bruges 3-1.

LIGUE EUROPA : l’OM, c’est nul

Malgré une équipe remaniée (Dubois, Emerson, Guimaraes, Paqueta, Toko Ekambi et Boateng sur le banc), Lyon (groupe A)  bat le Sparta Prague (3-0) et file directement en huitièmes de finale, sans passer par la phase barrage.

Quatrième match et quatrième match nul pour l’OM, accroché par la Lazio au Vélodrome, contre le cours du jeu (2-2).

Averti pour contestation, Dimitri Payet manquera le déplacement décisif de son équipe à Galatasaray, le 25 novembre prochain. Les Turcs ayant concédé le nul contre Moscou, tout reste possible.

Tenu en échec par le PSV à Louis II, Monaco n’est pas encore qualifié, mais profite de la contreperformance de la Real Sociedad (1-1 à domicile contre Sturm Graz) pour rester en tête du groupe B.

Dans le groupe D, Francfort (qui s’est imposé 2-1 chez l’Olympiakos) est certain de terminer dans les deux premiers et continuera donc la compétition. En revanche, le Raoyal Antwerp est éliminé.

Dans le groupe G, le Bayer Leverkusen bat le Betis Seville 4-0, avec un doublé du Français Moussa Diaby.

LIGUE EUROPA CONFERENCE : Rennes toujours devant

Dans le groupe G, le Stade Rennais bas le NS Mura 1-0 et reste en tête de son groupe devant Tottenham, vainqueur du Vitesse Arnhem dans un math fou (les Anglais menaient 3-0 après 28 minutes, pour s’imposer finalement 3-2).

Ça ne va pas fort pour José Mourinho et la Roma. Après la gifle reçue à Bodo (6-1), les Romains n’ont pas fait mieux que 2-2 sur leur pelouse face aux Norvégiens. Ces derniers sont d’ailleurs en tête de leur groupe devant les Italiens.

> Les prochaines journées européennes sont programmées les 23, 24 et 25 novembre prochains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi