FRANCE – NOUVELLE-ZELANDE (SAMEDI, 21H10)
Le XV de France s’apprête à défier pour la 64e fois (!) les All Blacks dans un Stade de France comble qui n’attend qu’à s’enflammer ce samedi soir. Le Quotidien Du Sport vous propose de revenir sur cinq confrontations qui ont marqué les esprits entre deux des plus grandes nations de l’histoire du rugby.
5. Finale de la Coupe du Monde 2011 : si près du sacre
C’est une rencontre dont le souvenir a laissé des traces irrémédiables. Le 23 octobre 2011, le XV de France se retrouve en finale de la Coupe du Monde face aux géants All Blacks, dans un match qui fait vibrer tout un pays malgré le décalage horaire. Les Bleus, largement sous-estimés après une phase de poules en demi-teinte, ont livré une performance exceptionnelle contre une équipe néo-zélandaise bien aidée par l’arbitre sud-af’ Craig Joubert, aujourd’hui haï dans l’Hexagone. Menés par un Thierry Dusautoir des grands soirs, les Français avaient tout de suite mis les Blacks sans Dan Carter, son maître à jouer, sous une pression constante. Malgré un essai de Tony Woodcock dans le premier acte, les Bleus ont répondu avec un essai de leur capitaine et mordent finalement à deux petits points d’un premier titre mondial. La Nouvelle-Zélande remporte, elle, son second Mondial à la maison avec un score serré de 8-7. Cette finale est souvent considérée comme l’une des plus disputées de l’histoire de la compétition.
A LIRE AUSSI : Les frères Barrett, uniques en leur genre
4. Test Match 1994 : “l’essai du bout du monde”
Plus d’une décennie auparavant, les Français peuvent se vanter d’avoir inscrit l’un des essais les plus célèbres de l’Ovalie. Dans les dernières minutes d’un affrontement disputé, la France, menée de 4 points, initie une action exceptionnelle depuis sa propre ligne des 22. Après une série de passes hors normes et un soutien sans faille, Jean-Luc Sadourny aplati dans l’en-but des Blacks. Cet “essai du bout du monde” est devenu mythique et a offert à la France une victoire mémorielle en terre néo-zélandaise (23-20), brisant une série de 23 ans d’invincibilité des hommes en noir à domicile contre des équipes du Vieux Continent.
3. Finale de la Coupe du Monde 1987 : là où tout a commencé…
Rembobinons maintenant le temps jusqu’au 20 juin 1987. Quelques mois après “la bataille de Nantes” remportée 16 à 3 par des Bleus en quête d’exploits, la première finale de Coupe du Monde de rugby opposait déjà ces deux géants du ballon ovale. Encore chez eux à Auckland, les All Blacks ont démontré leur suprématie en soulevant le tout nouveau trophée Webb Ellis (29-9). Malgré une belle résistance du XV de France en première mi-temps, les Néo-Zélandais ont pris l’avantage grâce à leur jeu rapide et l’essai de Pierre Berbizier ne changeait nullement la donne. Les attaques tranchantes incarnées par David Kirk et John Kirwan ont totalement fait basculer la rencontre. Si l’Équipe de France de Serge Blanco, Philippe Sella and co n’a pas pu rivaliser ce jour-là, ce match a marqué le début d’une rivalité intense en Coupe du Monde entre les deux nations.
2. Quart de finale de la Coupe du Monde 2007 : du haka à l’exploit
En ce froid automnal de 2007 à Cardiff (Pays de galles), les Tricolores ont une nouvelle fois déjoué les pronostics face aux favoris néo-zélandais vêtus exceptionnellement de gris. Le “Haka” avait donné le ton lorsque des Français bouillonnants défiaient du regard les Blacks à quelques centimètres de leur museau. Dans une rencontre tendue pendant 80 longues minutes, marquée par une intensité débordante, les 21 guerriers de Bernard Laporte ont montré un courage et une résilience sans commune mesure. Mené après avoir encaissé le premier essai de la partie, inscrit par le centre Luke McAlister, c’est dans les dix dernières minutes que Thierry Dusautoir, auteur d’une prestation héroïque avec 38 plaquages (en plus des 7 plaquages en tant qu’assistant-plaqueur), et ses coéquipiers ont fait basculer le match. Un essai de Yannick Jauzion après une passe décisive de Frédéric Michalak a permis aux Bleus de passer devant au score, scellant ainsi l’une des victoires les plus emblématiques du rugby français (20-18) dans un Millennium Stadium incandescent. Les All Blacks ont connu ce jour-là leur première élimination en quart de finale de la Coupe du Monde. Mérité.
1. Demi-finale de la Coupe du Monde 1999 : le miracle de Twickenham
31 octobre 1999. Une date à retenir où Twickenham fut le théâtre d’un des plus grands moments de l’histoire du rugby moderne. Le XV de France, mené 24-10 en début de seconde période, réalise une remontada retentissante face aux titanesques All Blacks, emmenée par un Christophe Dominici en état de grâce. Ce jour-là, les joueurs de Jean-Claude Skrela produisent un rugby flamboyant, notamment grâce à une série de passes étincelantes et un jeu d’évitement presque parfait. Avec un score final de 43-31, les Français éliminent la Nouvelle-Zélande et accèdent à la grand finale (perdue 35-12 face à l’Australie), au grand étonnement des suiveurs du rugby international. Ce match reste gravé à jamais comme une des plus grandes surprises de la Coupe du Monde. Inoubliable.
Dorian Vuillet