Alors qu’il vient juste de revenir de blessure, le retour de Paul Pogba vire au cauchemar. Le milieu de la Juventus a été testé positif à la testostérone. Avant lui, d’autres joueurs ont aussi été testés positifs.
Samir Nasri et ses vitamines en intraveineuses
En 2016, alors qu’il était un joueur de Séville, Samir Nasri n’avait pas subi de contrôle antidopage, il s’était fait griller par un tweet. Une clinique de Los Angeles, avait publié un message annonçant qu’elle avait fourni au joueur « un traitement intraveineux afin qu’il garde la forme ». Pratique interdite sans autorisation de l’UEFA. En février 2018, le Marseillais alors sans club, a été condamné d’abord à 6 mois de suspension. Elle sera finalement allongée à 18 mois.
Diego Maradona et son amour pour la drogue
D’abord contrôlé positif à la cocaïne en 1991, Diego Maradona avait été suspendu pendant 15 mois avec une peine de prison de 14 mois avec sursis. En 1994, il fait son retour avec l’Albiceleste pour la Coupe du Monde aux États-Unis. Mais après deux matchs, il est de nouveau contrôlé positif, mais cette fois à l’éphédrine. Le champion du monde 86 est exclu du mondial, il ne rejouera plus jamais avec l’Argentine.
Adrian Mutu un des plus célèbre
Tout comme Maradona, le Roumain est un récidiviste. L’attaquant a été suspendu une première fois en octobre 2004 pour usage de cocaïne alors qu’il était un joueur de Chelsea. Licencié pour faute grave, il est contraint de payer 17 millions d’euros au club londonien. Adrian Mutu se relance en Italie, à la Juventus puis à la Fiorentina. Mais il est de nouveau contrôlé positif, cette fois-ci à la sibutramine. Il sera condamné à 9 mois de suspension par le Tribunal national antidopage du Comité olympique italien.
Bernard Lama et Fabien Barthez, fumeurs de joints
Tous deux ont été contrôlé positif au cannabis. Pour le Parisien, c’était quelques mois avant la Coupe du monde 98. Il est contrôlé positif pendant un stage de préparation avec l’équipe de France, en février 97. Suspendu cinq mois dont deux mois ferme, il sera convoqué in extremis par Aimé Jacquet pour le mondial en France. Pour le gardien titulaire de 98, le contrôle positif au cannabis intervient en novembre 1995. Tout juste de retour d’une fracture au poignet avec son nouveau club, l’AS Monaco, Fabien Barthez sera suspendu quatre mois, dont deux fermes.
Mamadou Sako : l’innocent
Joueur important à Liverpool, il est titulaire contre United en huitième de finale de Ligue Europa. À la fin du match il est contrôlé positif à un brûleur de graisse, par l’Agence Mondiale antidopage (AMA). Bien qu’il ait toujours nié cette accusation, le défenseur sera suspendu pendant 30 jours et manquera la finale de la C3. Pire encore, il ne participera pas à l’Euro 2016 avec les bleus. Il sera finalement blanchi par l’AMA en 2020, mais cet épisode restera très douloureux pour le français.
Juliette Ponce