dimanche 4 juin 2023

Lille-Lens : ces derbys qui ont marqué l’histoire

Lille - Lens (21h)

À lire

Depuis 77 ans, le derby opposant le RC Lens et le LOSC fait saliver la France du foot. Une rivalité de longue date souvent décisive pour le parcours des deux clubs en championnat (ou en Coupe). Retour sur des affiches (et des hommes), qui ont marqué l’histoire.

11 mars 1945 : le premier d’une longue liste

Le premier derby du nord, s’est déroulé en Division 1, pour le compte de la 12ème journée. Une victoire écrasante des Lillois 4-0, avec notamment un triplé de René Bihel. Le match, s’est déroulé au stade Henri-Jooris, connu tragiquement, pour une tribune qui s’est effondré justement lors d’un derby du nord le 17 février 1946.

10 mai 1948 : un derby en finale de Coupe de France

Pour la première et seule fois de l’histoire, les deux clubs se rencontrent en finale de Coupe de France, sur terre colombienne. Le match se déroulera, au stade Yves du Manoir, situé dans les Hauts de Seine. Un choc qui n’en est en réalité pas un, en effet, le RC Lens évolue à ce moment-là en Ligue 2, pendant que le LOSC dispute sa 3ème finale d’affilée. Malgré un match intéressant des Lensois, le LOSC remporte sa 3ème Coupe de France d’affilée. A noter, un doublé de Jean Baratte. Score final 3 buts à 2.

14 mai 1970 : Les Lensois étrillent les Lillois  

Pour le 40ème derby du nord, un match qui restera dans les annales comme la plus large victoire dans un derby du nord. Le match, est assez particulier car les équipes évoluent à ce moment-là dans le monde amateur. C’est donc sous moins de mille personnes, que les Lensois qui évoluaient à domicile, vont éteindre 7 buts à 0 leurs ennemis jurés, avec notamment un doublé de Jean-Louis Coustillet. Après ce match, Lille est 10ème pendant que Lens file vers la 4ème place.

29 avril 2006 et 11 septembre 2010 : Pierre Alain-Frau « Time »

Prêté au RC Lens par l’Olympique Lyonnais lors de la saison 2005-2006, « PAF »comme on le surnomme est un joueur évoluant au poste d’attaquant. Il est l’un des joueurs qui jouera dans un premier temps avec les Lensois et dans un deuxième temps dans le camp des Lillois. Mieux encore, il fait l’exploit de marquer pour les deux équipes. Il inscrit un but avec Lens le 29 avril 2006 (victoire 4-2), et plante un doublé avec Lille le 11 septembre 2010 pour une victoire 4-1.

6 mai 2021 : Turpin et Yilmaz achèvent les Lensois

Il y a un peu moins d’un an, le LOSC se déplace à Lens pour l’un de ses derniers chocs de la saison. Très bien placés pour décrocher le titre, les hommes de Christophe Galtier savent qu’ils doivent passer cet écueil pour devenir champions. Dès la première minute, l’arbitre de la rencontre, Clément Turpin, leur donne un sérieux coup de main en leur accordant un penalty très généreux, pour une faute de Clauss sur Bamba. A la 35ème minute, l’expulsion de Clément Michelin va enterrer les Sang et Or. Surtout que Burak Yilmaz, en grande forme, catapulte une deuxième fois le ballon au fond des filets de Jean-Louis Leca, avant le but du 3-0 signé Jonathan David, à l’heure de jeu. Le tout vaudra une colère mémorable du gardien du Racing à l’encontre de l’arbitrage. « Le seul problème aujourd’hui en France, c’est que quand les arbitres font une erreur, ils sont sanctionnés », explique le Corse devant les caméras de Canal+. « Quand ils vont voir la VAR, si leur erreur est déjugée, ils sont encore plus sanctionnés. Voilà pourquoi ils ne vont pas voir la VAR.   Et là, en plus de faire une erreur au bout d’une minute de jeu, il nous plie le match avec l’expulsion de Clément Michelin !  ».

Kevin OLLIER

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi