mardi 25 juin 2024

Ces records fous que Kylian Mbappé pourrait effacer de l’histoire

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Auteur de son 139ème but en Ligue 1, avec le PSG contre Lens, Kylian Mbappé est devenu le recordman de buts en championnat avec le club de la capitale. Pour marquer un peu plus l’histoire, Kylian Mbappé possède encore de grands objectifs à atteindre. En remportant notamment de nombreux titres comme la Ligue des Champions ou l’Euro, mais surtout en battant des records incroyables. Voici une liste des records que la star française pourrait atteindre.

Jouer 3 finales consécutives de coupe du monde

Dans l’histoire de la Coupe du monde, l’unique joueur à avoir accompli cet exploit est l’ancien défenseur du Milan AC, le Brésilien Cafu. Présent en 1994, il remplace Jorginho à la 21ème minute, il avait connu aussi les finales mondiales en 1998 puis en 2002, qu’il remporte en étant capitaine de la Seleçao. Et si son compatriote Ronaldo était aussi présent lors de ces années, il n’a pas joué en 1994.

Jouer 4 demi-finales de coupe du monde

Il n’y a qu’un seul joueur qui a réussi cet exploit. Il s’agit du meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde, l’Allemand Miroslav Klose qui a connu 4 demi-finales entre 2002 et 2014.

Jouer le plus de matches possibles en coupe du monde

Pour le moment, avec 14 matches en deux participations, Kylian Mbappé est encore loin des 26 matches de Lionel Messi, joués entre 2006 et 2022, en deux participations. Mais à seulement 23 ans lors du dernier Mondial, il suffit de 12 matches sur trois participations, pour réussir cet exploit. Cela lui permettrait aussi de tenter de battre le nombre de minutes jouées par l’Argentin (2314).

Record de matches gagnés en coupe du monde

Pour le moment, Lionel Messi, avec 16 matches gagnés, possède le record, entre 2006 et 2022. Mais Mbappé est déjà sur ses talons avec 11 matches gagnés.

Record de participations

En Coupe du monde, le record de participations est de 5. Et les noms qui composent ce groupe sont impressionnants avec Antonio Carbajal (Mexique), Lothar Matthäus (Allemagne), Gianluigi Buffon (Italie), Rafael Marquez (Mexique), Andrés Guardado (Mexique), Lionel Messi (Argentine), Guillermo Ochoa (Mexique) et Cristiano Ronaldo (Portugal). Et avec trois participations supplémentaires, Mbappé pourrait les égaler. D’autant plus qu’il n’aura que 35 ans en 2034. En revanche, le record de 5 participations à l’Euro d’Iker Casillas et Cristiano Ronaldo semble plus compliqué à atteindre. Pour y arriver, il aura 37 ans en 2036.

Record de titre mondial

Si pour le moment le Roi Pelé trône seul avec ses trois couronnes mondiales remportées en 1958, 1962 et 1970, Kylian Mbappé possède encore des chances de l’égaler.

Record de buts en coupe du monde

Pour le moment avec 12 buts en 2 participations, Kylian Mbappé a rejoint à la 6ème place et égalé Pelé. Devant, Miroslav Klose (16 buts), Ronaldo (15 buts), Gerd Müller (14 buts), Just Fontaine (13 buts) et Lionel Messi (13 buts) devraient rapidement le voir les dépasser.

Marquer sur 5 coupes du monde différentes

Si Lionel Messi ne l’a fait que sur 4 des 5 Coupes du monde qu’il a connues, Kylian Mbappé ferait aussi bien que Cristiano Ronaldo s’il arrivait à le faire. A moins qu’il ne tente de faire comme le Russe Oleg Salenko, buteur à 5 reprises sur un match de Coupe du Monde en 1994. Car après un triplé, pourquoi ne pas faire comme Just Fontaine, Eusebio, Emilio Butragueno, Sandor Kocsis, Ademir ou Ernest Wilimowski avec un quadruplé.

Finir meilleur buteur de la Ligue des champions

Pour le moment, Cristiano Ronaldo et ses 141 buts sont tranquilles. Mais Mbappé possède quelques années devant lui. Actuellement 19ème avec 40 buts, il pourrait vite gagner des places au classement des meilleurs buteurs de la C1.

Remporter 7 Ligues des champions

Là aussi, Cristiano Ronaldo est tranquille avec ses 7 Ligues des Champions, mais Mbappé ne doit plus traîner pour espérer faire aussi bien.

Record en Ligue 1

Mickaël Landreau et ses 618 matches n’ont pas grand-chose à craindre. A 24 ans, Mbappé compte 219 matches de Ligue 1. Et tout indique que c’est l’étranger qui l’attend à l’avenir.

Record de titres en L1

Son coéquipier Marco Verratti semble avoir pris de l’avance avec ses 8 titres. Tout comme les Lyonnais Coupet, Juninho et Govou avec 7. Mais avec 5 titres en L1, Mbappé se rapproche et pourrait bien les égaler dès la saison prochaine.

Record de buts en L1

Delio Onnis n’a pas d’égal avec ses 299 buts en 449 matches de championnat. Mais Kylian Mbappé possède déjà le 8ème meilleur ratio de l’histoire avec 158 buts en 219 matches de L1. Si Mbappé décide de faire toute sa carrière en France (on peut rêver !), Onnis pourrait avoir un sérieux concurrent.

Record de buts sur une saison

Avec 44 buts en 1971, Josip Skoblar avait réussi un réel exploit. Pour le moment, Mbappé a déjà inscrit 33 buts sur une saison en 2019.

Titre de meilleur buteur

Carlos Bianchi, Delio Onnis et Jean-Pierre Papin ont terminé à 5 reprises avec le titre de meilleur buteur de L1. Déjà couronné à 4 reprises, Kylian Mbappé devrait les rejoindre en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi